guyane
info locale

Aménagement du giratoire "Crique Fouillée"

aménagement du territoire
Mme le maire Marie-Laure Phinéra-Horth à la réception des travaux d'aménagement du giratoire Crique Fouillée
Mme le maire Marie-Laure Phinéra-Horth à la réception des travaux d'aménagement du giratoire Crique Fouillée ©Clovicien Diagne
La municipalité et la DEAL (ex DDE), en collaboration avec l'artiste Abel Adonaï, ont réalisé des travaux d'aménagement du giratoire "Crique Fouillée". Le but de cette opération, rendre l'un des axes routiers principaux de la Ville de Cayenne plus accueillant.
Installé par les services techniques de la Ville de Cayenne, l'ouvrage de l'artiste Abel Adonaï a pour but d'embellir la commune et l'une de ses principale voie de passage. L'inauguration a eu lieu ce vendredi 29 juillet au giratoire "Crique Fouillée", bien entendu avec la présence de la maire de Cayenne, Marie-Laure Phinéra-Horth.
Abel Adonaï posant auprès de son oeuvre
Abel Adonaï posant auprès de son oeuvre ©Clovicien Diagne

La tradition comme base

L'artiste Abel Adonaï, dans sa proposition d'aménagement, a tenu à rester sur les valeurs du pays en mettant en avant le côté traditionnel. Tambour, fourmilier, jaguar ou encore danseurs folkloriques viennent agrémenter désormais un giratoire plus "vivant" et "communicatif" que jamais pour le plus grand plaisir du public présent à l'occasion de l'inauguration.

Les oeuvres sont en fibre de verre et en résine époxy qui demandent des conditions de travail très particulières. Entre la réalisation et l'installation il a fallu deux mois pour arriver à un tel niveau de qualité. Les travaux complémentaires comme l'entretien, le ponçage ou encore les couleurs sont prévus tout les deux ans.

L'aménagement de la Ville de Cayenne, une priorité à la mairie

Les entrées de la Ville de Cayenne sont des objectifs de taille pour Marie-Laure Phinéra-Horth qui s'est liée, par le biais d'un partenariat, à la DEAL(direction de l'environnement, aménagement, logements). Le but de cette démarche pour la mairie : obtenir les autorisations nécessaires pour aménager les principaux points d'accès au chef lieu avec des sociétés paysagistes, mais aussi avec l'artiste guyanais Abel Adonaï.

Publicité