guyane
info locale

Apatou : Les parents de l'école du village Providence en colère

éducation
Colère des parents de l'école du village Providence
Les parents de Providence avec le maire d'Apatou, Paul Dolianki ©Guyane la 1ère
Ils ont fait 3 heures de pirogue pour exprimer leur colère. Les parents d'élèves de l'école du village Providence ont bloqué ce matin la mairie d'Apatou pour dénoncer l'absence de 2 enseignants et l'inexistence de transport fluvial pour les enfants des campoe voisins de Providence.
C'est une petite montée de tension qui s'est produite ce matin à Apatou avec la venue des parents du village de Providence. Une nouvelle fois leurs enfants sont pénalisés : il manque deux enseignants dans leur écart. Sur place, il y a une directrice et un remplaçant, pour une 2ème classe. Normalement, 6 classes sont prévues, mais comme les logements des enseignants ne sont pas encore livrés, 4 classes ne sont pas encore ouvertes. De plus il n'y a pas de transport fluvial pour les enfants des bourgades avoisinantes. Une situation qui n'est plus tolérable à leurs yeux.
Le maire de la commune, Paul Dolianki les a reçu. Il a leur a expliqué que :
...Comme partout ailleurs, il manque des enseignants ce qui concerne le rectorat et pour le ramassage scolaire, cela concerne la CTG...
Le maire souhaite trouver une issue rapide, il a interpellé le sous-préfet qui va se tourner vers le rectorat. Selon le 1er édile une solution sera trouvée.
Néanmoins, faut-il rappeler que le recteur Alain Ayong Le Kama a confirmé lors d'une interview à la radio qu'il manquait encore des enseignants sur les postes isolés du Maroni, faute de candidats.
Publicité