Au programme de ce jeudi, dans les locaux du CGOSC : rencontre avec une diététicienne et préparation d'un repas avec un traiteur pour plusieurs retraitées. Elles ont été invitées par la CGSS Guyane dans le cadre de la lutte contre la dénutrition. L'objectif : leur montrer qu'elles peuvent cuisiner de façon équilibrée et à moindre coût.
C'est un atelier de lutte contre la dénutrition. On a invité des personnes qui perçoivent l'ASPA, donc qui ont des petits moyens [...] On a invité une diététicienne qui leur a prodigué quelques conseils, puis il y a la pratique avec un traiteur pour montrer comment cuisiner.
Nathalie GOVINDIN, chargée de mission en action sociale retraite au sein de la CGSS Guyane
"On essaye de leur donner tous les conseils pour qu'elles puissent rester autonomes et en bonne santé", ajoute la chargée de mission en action sociale retraite. Parmi les participantes, Marlène est l'une des plus attentives.
J'étais dans la restauration avant et là c'est un complément. J'ai appris qu'il faut toujours ajouter des légumes verts dans mes repas, diminuer sur le sucre. J'ai apprécié, puis j'ai eu un petit livret ! Ce sont des conseils que je vais appliquer.
Marlène, retraitrée et participante
Une consultation parfois hors de portée
"Il faut savoir que la consultation en diététique a un coût, que ce n'est pas remboursé. Donc les organismes comme la sécurité sociale permettent à ces personnes d'avoir certaines connaissances au travers d'ateliers", indique Armide Lafortune, diététicienne.
Nous avons évoqué les repas principaux, l'organisation de chaque repas, les apports à privilégier pour permettre d'assurer une continuité de santé optimale.
Armide LAFORTUNE, diététicienne
Les participantes sont ensuite passées à la pratique avec un traiteur en se lançant dans une recette élaborée avec Mme. Lafortune. "Je vais bien manger ce midi", s'exclame Marlène.
Des ateliers envisagés à Kourou et dans l'Ouest
Au menu : une salade d'endive et d'avocat en entrée ; un filet de croupia, une salade de navet blanc et une purée de giromon en plat de résistance ; et un sorbet à la mangue sur une salade de fruits composée de kiwi et de melon pour le dessert.
En Guyane, plusieurs associations mettent en place des ateliers de ce type. "On a décidé nous, la CGSS Guyane, de mettre en place ces ateliers pour toucher un maximum de personnes et il y a du monde. Donc on envisage de le faire en commune, à Saint-Laurent du Maroni, à Kourou... Pour pouvoir faire profiter toute la Guyane", conclut Nathalie Govindin.