publicité

Archives de Guyane : le premier pèlerinage de Pentecôte à la chapelle de Stoupan (1990)

Plongez dans le passé grâce à notre rendez-vous du dimanche. Cette semaine, "Archives de Guyane" vous fait vivre le premier pèlerinage de Pentecôte à la chapelle de Stoupan en juin 1990. Le clergé de l'époque est inquiet pour l'avenir de l'Eglise de Guyane.

Le premier pèlerinage de Pentecôte à la chapelle de Stoupan en 1990. © GUYANE 1ERE
© GUYANE 1ERE Le premier pèlerinage de Pentecôte à la chapelle de Stoupan en 1990.
  • Par Laura Philippon
  • Publié le
Inaugurée en 1989, la chapelle de Stoupan a vécu son premier pèlerinage de Pentecôte l’année suivante. Il n’y avait pas la foule des grands jours, mais la ferveur était au rendez-vous dans la petite chapelle de la commune.

En pleine saison des pluies, le pèlerinage avait été annoncé tardivement cette année là en raison du temps. Dans la chapelle, le Père Jospeh Plug, curé de Matoury, espère alors faire de ce pèlerinage à Stoupan "un rendez-vous important de la vie religieuse de Guyane".

Regardez ci-dessous le reportage de l’époque :
archives pentecote

La fête des pères spiritains

Cette année là, le pèlerinage revêt une importance supplémentaire car il est aussi la fête des pères spiritains. Il s’agit de la congrégation religieuse du Saint-Esprit à laquelle appartient l’essentiel du clergé de Guyane. Sur les 25 prêtres du diocèse, à l’époque 17 sont spiritains.

Un avenir difficile

Durant ce pèlerinage, Monseigneur François Morvan, évêque de Cayenne, s’inquiète. "L’esprit Saint souffle timidement sur l’église de Guyane", remarque-t-il. A l’époque déjà, "le clergé est âgé et la Guyane n’’échappe pas à la crise des vocations", remarque Monseigneur François Morvan qui ajoute : "l’avenir s’annonce difficile". 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play