Ce sera la 115ème mission du lanceur Ariane 5 depuis ses débuts, en 1996. Le 13 décembre, à 17h30, il placera sur orbite trois satellites : Galaxy 35 et Galaxy 36 au profit d'Intelsat (opérateur multinational de services de télécommunications par satellite), ainsi que MTG-I1, le Météosat de 3ème génération appartenant à Eumetsat (l’Organisation européenne pour l’exploitation des satellites météorologiques).
Quels sont ces satellites ?
Galaxy 35 et Galaxy 36 sont des satellites de télécommunication de Maxar Technologies. "Ils offriront aux clients Médias d’Intelsat en Amérique du Nord des capacités ultra performantes de distribution et un taux de pénétration sans égal des réseaux câblés", indique le CSG. Ils devront aussi renforcer les capacités de télédiffusion en bande C de grands événements sportifs aux Etats-Unis.
MTG-I1 est, quant à lui, décrit comme "le premier satellite imageur à haute résolution du programme Meteosat Troisième Génération (MTG)". Il aidera les météorologues à détecter rapidement et prévoir à l’avance les épisodes météorologiques extrêmes pour alerter les habitants, les autorités et les secouristes en temps voulu. Né d'une coopération entre l’ESA et EUMETSAT, il est destiné à prendre la relève de la série Meteosat Seconde Génération (MSG).