C’est un chargement peu habituel dans la cale du navire Canopée. Le bateau a accosté, jeudi 28 novembre, dans le port de Pariacabo à Kourou, avec à son bord, un hélicoptère tout neuf.
Douze jours de traversée
"Nous avons été sollicités il y a une quinzaine de jours, pour savoir si nous étions en mesure de transporter un hélicoptère amené en renfort des moyens mis en œuvre dans le cadre du plan Orsec", explique Loïc Menager, vice-président d'Arianespace pour les opérations en Guyane.
Regardez le reportage de Guyane La 1ère :
Cette traversée de l’Atlantique du navire Canopée était d’abord destinée à livrer les étages de la fusée du prochain lancement Ariane 6. Le cargo a embarqué du matériel au Havre, à Brême en Allemagne, puis à Cherbourg avant d'entamer sa taversée de douze jours jusqu'à Kourou.
Et un hélicoptère
Mais sans retarder ses opérations industrielles, ArianeGroup a eu la possibilité de faire une escale à Cherbourg et de charger l’hélicoptère il y a deux semaines.
"C’est totalement atypique pour Ariane, mais ça montre aussi la flexibilité de cet outil fantastique qu’est Canopée, souligne Loïc Menager, vice-président d'Arianespace pour les opérations en Guyane. Il s’agit d’un bateau écologique, novateur et qui permet différents transports, du satellite à l’ensemble des éléments du lanceur, et également un hélicoptère !".
De la place dans les cales
ArianeGroup précise que cela a été possible car le navire n’était pas complet. Depuis sa mise en service début 2024, ce cargo à voile transporte uniquement des tronçons de fusée jusqu’à Kourou.
La mission principale d’Ariane Groupe est "d’assurer la chaîne industrielle d’alimentation de Kourou", et lorsque le navire doit transporter un lanceur complet, il ne reste plus de place. "Mais selon les rotations on peut avoir des disponibilités", ajoute-t-il.
Un gain de trois semaines
Ce matin, tout l’équipage était en effervescence pour décharger l’hélicoptère délicatement. Une opération insolite menée avec du personnel d'Helicojyp.
"Sans ce coup de pouce, on aurait perdu trois semaines sur l’arrivée de la machine. ArianeGroup nous a bien dépanné, on a pu transiter la machine en peu de temps depuis la métropole, explique Nicolas Nerenhausen, technicien à Helicojyp. On en a beaucoup besoin en ce moment, avec les feux de forêts et le transport de marchandises".
En rotation dès ce week-end
Dès demain, cet hélicoptère sera en vol. "Il livrera du pétrole pour les centrales EDF, il va amener des vivres et de l’eau pour les communes de l’intérieur", précise Nicolas Nerenhausen, technicien à Helicojyp.
L’hélicoptère peut transporter jusqu’à 1,4 tonnes de marchandises en filet, selon la distance de vol à parcourir.
La suite pour Ariane 6
Le reste du chargement du navire Caponée était lui aussi très attendu avec les étages composants le lanceur Ariane 6.
Depuis le succès du premier vol d’Ariane 6 en juillet dernier, la phase d’exploitation commerciale est lancée.
Le premier vol commercial devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2025. La date sera annoncée quelques semaines avant le lancement.