Ariane 6, nouvelle étape décisive : le début des opérations de tests du nouveau système de lancement

sciences
Ariane 6
Ariane 6 ©JG Assard
Ariane 6 arrive en Guyane. Les éléments du nouveau lanceur européen sont au Centre spatial guyanais depuis le début de la semaine. Cette arrivée lance les opérations de tests qui devraient déboucher vers un lancement au cours du second semestre 2022.
Conteneurs Ariane 6
Conteneurs Ariane 6 ©JG Assard

Dans ces deux gigantesques conteneurs : l’étage inférieur et l’étage supérieur d’Ariane 6. Voilà, plusieurs mois qu’ils étaient attendus à Kourou. Cette arrivée est un moment important. Testés jusqu’à la mise à feu, l’étage inférieur conçu en France aux Mureaux et l’étage supérieur à Brème en Allemagne vont être équipés avant d’être transférés vers la zone de lancement.

Nicolas Lyonnet autorité technique pour le lancement d’Ariane 6 chez Arianegroup
Nicolas Lyonnet autorité technique pour le lancement d’Ariane 6 chez Arianegroup ©JG Assard

Nous avons beaucoup d’émotion, on récupère le travail de toutes les équipes Europe ! Il y a tout un ensemble d’opérations à faire ici, et ce transfert se fera dans le mois de mars.

Nicolas Lyonnet autorité technique pour le lancement d’Ariane 6 chez Arianegroup

Des essais combinés

Cette étape lance véritablement les essais combinés permettant la qualification du système de lancement Ariane 6. Des opérations placées sous la responsabilité de l’Agence Spatiale Européenne.

Charline Dutertre responsable des Essais Combinés pour l’ESA
Charline Dutertre responsable des Essais Combinés pour l’ESA ©JG Assard

Le système de lancement c’est une nouvelle base de lancement et un nouveau lanceur. C’est cela que nous appelons système de lancement. Les essais combinés se feront entre les deux entités.

Charline Dutertre responsable des Essais Combinés pour l’ESA

Des essais décisifs

Ariane 6
Ariane 6 ©JG Assard

Débuté en 2015, les travaux de construction de l’ensemble de lancement dirigés par le CNES sont aujourd’hui achevés. Reste à vérifier que tout a été fait correctement.

Ces premiers essais vont aller jusqu’à l’allumage de l’étage inférieur, mais sans décollage. Les techniciens dérouleront toutes les procédures. Ce n’est qu’à l’issue de ces opérations, que la décision sera prise de lancer la campagne du vol inaugural d’Ariane 6.