guyane
info locale

Ariane Fleurival élue présidente du CESECEG

politique
Installation du CESECEG
©Photo CTG
Le nouveau Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation a été mis en place à l’hôtel territorial. Il est né de la fusion du CESER et du CCEE, les anciens organes consultatifs territoriaux. Ariane Fleurival prend la tête de cette nouvelle institution.
Ariane Fleurival est donc la nouvelle et première présidente du CESECEG, le Conseil économique, social, environnemental, de la culture et de l’éducation. Il sera obligatoirement consulté par les membres de la Collectivité terrritoriale de la Guyane avant toute assemblée plénière. Ce nouvel organe consultatif est né de la fusion du Conseil économique, social, et régional et du Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement en vertu de la loi du 27 juillet 2011 relative aux  Collectivités territoriales de la Martinique et de la Guyane.

Un vote à bulletins secrets

Ariane Fleurival Présidente du CESECEG
Ariane Fleurival au centre ©CTG
Ariane Fleurival a obtenu 30 voix, et Jean-Pierre Bacot ancien président du CCEE, 23. Le vote s’est déroulé à bulletins secrets, ce jeudi 26 avril. Ce sont les conseillers des deux anciens organes consultatifs qui étaient appelés à choisir leur nouveau président ainsi que les membres de la commission permanente. Par ailleurs, chaque section du nouveau Conseil a également voté pour son vice-président membre de droit de la commission permanente.
Ariane Fleurival était présidente du CESER depuis le 6 mai 2014.
Le reportage de Guyane la1ère :

Publicité