Les algues sargasses avaient été détectées au large de la Guyane depuis plusieurs jours. Mais le risque d’échouement sur les côtes semblait faible compte tenu d’un fort courant qui devait les emporter vers le nord-ouest. Mais les sargasses sont bien présentes à Montjoly et tapissent la plage des Salines.
En Guyane c’est un phénomène plus ou moins régulier depuis 2015, car ces algues restent parfois au large. Elles proviendraient, notamment, de l’embouchure de l’Amazone, les hypothèses sont nombreuses et pas tranchées. Ces algues brunes, dites holopélagiques , "s’agglomèrent en de vastes radeaux pouvant atteindre plus de 1000 m2 et plusieurs mètres d’épaisseur".
Ce fait cyclique qui touche le littoral guyanais n’atteint pas, cependant, les proportions connues dans l’Arc Antillais depuis 2011. Dans cette région, la survenue en masse des sargasses génère d’importantes nuisances dues à la décomposition des algues avec des émanations d’hydrogène sulfuré et d'ammoniac qui entrainent un risque sanitaire important.