Comment mieux loger la population guyanaise dans les années à venir ? Cette question était au cœur des Assises du logement, de l’habitat et du foncier en Guyane qui ont eu lieu entre les mois d’octobre et décembre dernier autour d’ateliers et tables rondes. La restitution des travaux s’est tenue à l’hôtel de la collectivité territoriale en présence de Christine Leconte, présidente du Conseil de l'ordre national des architectes.
La présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA), Christine Leconte a choisi la Guyane pour clore son déplacement dans le bassin Amazone-Caraïbes. Il s'agissait pour elle de défendre les enjeux liés au logement, à l’habitat et à l’avenir de la profession d’architecte.
Ce déplacement s’inscrivait également dans le cadre des Assises du logement, de l’habitat et du foncier, organisées par l’Ordre des architectes de Guyane en octobre 2022. Une restitution des travaux a eu lieu ce vendredi avec les différents intervenants : collectivités, parlementaires, associations, bailleurs, ou encore financeurs.
L’objectif était de trouver des solutions afin de construire des logements adaptés à la population guyanaise. Nous avons beaucoup de singularités en Guyane avec une population multi-ethnique, une démographie galopante et nous n’arrivons pas à produire le nombre de logements qu’il faut. L’idée est de mettre en lumière ces propositions et les relayer auprès des parlementaires, des collectivités et des institutions et de la présidente de l’Ordre des architectes national.
André Barrat président du CROA Guyane
Transmission des spécificités
Dix propositions seront relayées grâce à un manifeste en faveur d’une amélioration de la politique du logement. Ce manifeste constituera également une contribution au Conseil national de la refondation dédié au logement.
Je vais en tirer les mesures les plus adaptées au Conseil de la refondation dans lequel je suis co-animatrice sur le volet transition écologique. A travers ce groupe de travail je vais proposer que nous ayons quelques mesures adaptées à la Guyane.
Christine Leconte, présidente du Conseil de l'ordre national des architectesExtrait JT 27 janvier
Durant cette visite, différents thèmes ont été abordés :
- Le logement social et la lutte contre l’habitat indigne
- L’adaptation au vieillissement de la population
- L’exposition aux risques naturels et au dérèglement climatique
- Le développement des filières locales
- La valorisation du patrimoine culturel.