Le pèlerinage de l’église Saint-Michel de Matoury, rassemblera des centaines de fidèles. Le "15 août" représente la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Le mot Assomption vient du latin "assumere" qui se traduit par "prendre" ou "enlever". Cette fête célèbre la "dormition" de la Vierge Marie, le mystérieux endormissement dans la mort de la mère de Jésus-Christ et sa montée, selon la foi chrétienne, dans les cieux. La journée de l'Assomption s'accompagne habituellement de festivités ou encore de processions et de pèlerinages.
Un engagement spirituel
Cette année, c’est Matoury qui accueillera les catholiques. Cette fête importante du calendrier est un peu délaissée par les fidèles depuis plusieurs années, en cause, le manque de célébrations au sein des paroisses. Les équipes du Rosaire de Guyane travaillent en ce sens pour remettre au goût du jour cette manifestation religieuse.
C’est un rituel catholique. Avant il y avait beaucoup de processions qui se faisaient lors de l’assomption. (…). A Cayenne nous avions un circuit et nous déambulions dans les rues accompagnés de fleurs, d’enfants en s’arrêtant pour prier. Le prêtre de Matoury a bien voulu accepter la procession. Nous tournons dans chaque commune chaque année afin que la Vierge se promène partout en Guyane.
Andrée Aimant - Secrétaire du rosaire en Guyane
Une procession, des fleurs et des prières
Le choix de cette date du 15 août a été effectué par Louis XIII. En effet, avec la naissance annoncée du futur Louis XIV, il décida de consacrer officiellement le pays à la Vierge Marie en 1638. Ainsi le 15 août est devenu jour de fête nationale. En France, les églises catholiques et orthodoxes célèbrent ce jour lui rendent depuis…
La pèlerinage officiel commence à 15h30 à Matoury.