Assomption : le pèlerinage de l’église Saint-Michel rassemblera des centaines de fidèles.

religion
Colonisation en Guyane : le pardon de l’Eglise catholique
Une messe solennelle de repentance et d’action de grâce pour les lumières et les zones d’ombre de l’Eglise catholique de Guyane a eu lieu à la cathédrale de Cayenne. ©Seefiann DEIE
Ce lundi 15 août 2022 est férié. Pour de nombreux chrétiens, notamment catholiques, cette date représente un jour de fête religieuse. Le "15 août" représente la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Partout des processions sont organisées. Le pèlerinage de l’église Saint-Michel rassemblera des centaines de fidèles.

Le pèlerinage de l’église Saint-Michel de Matoury, rassemblera  des centaines de fidèles. Le "15 août" représente la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Le mot Assomption vient du latin "assumere" qui se traduit par "prendre" ou "enlever". Cette fête célèbre la "dormition" de la Vierge Marie,  le mystérieux endormissement dans la mort de la mère de Jésus-Christ et sa montée, selon la foi chrétienne, dans les cieux. La journée de l'Assomption s'accompagne habituellement de festivités ou encore de processions et de pèlerinages.

Un engagement spirituel

Préparatifs pèlerinage de l'Assomption
Préparatifs pèlerinage de l'Assomption ©Gaël Ho-A-Sim

Cette année, c’est Matoury qui accueillera les catholiques. Cette fête importante du calendrier est  un peu délaissée par les fidèles depuis plusieurs années, en cause, le manque de célébrations au sein des paroisses. Les équipes du Rosaire de Guyane travaillent en ce sens pour remettre au goût du jour cette manifestation religieuse.

C’est un rituel catholique. Avant il y avait beaucoup de processions qui se faisaient lors de l’assomption. (…). A Cayenne nous avions un circuit et nous déambulions dans les rues accompagnés de fleurs, d’enfants en s’arrêtant pour prier. Le prêtre de Matoury a bien voulu accepter la procession. Nous tournons dans chaque commune chaque année afin que la Vierge se promène partout en Guyane.

Andrée Aimant - Secrétaire du rosaire en Guyane

 

Une procession, des fleurs et des prières

Préparatifs pèlerinage de l'Assomption
Préparatifs pèlerinage de l'Assomption ©Gaël Ho-A-Sim

 

 Le choix de cette date du 15 août a été effectué par Louis XIII. En effet, avec la naissance annoncée du futur Louis XIV, il décida de consacrer officiellement le pays à la Vierge Marie en 1638. Ainsi le 15 août est devenu jour de fête nationale. En France, les églises catholiques et orthodoxes célèbrent ce jour  lui rendent depuis…

La pèlerinage officiel commence à 15h30 à Matoury.