C’est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier. Le 15 août, les chrétiens célèbrent l’Assomption. Une date importante tant par sa symbolique religieuse qu'historique. L'Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne, fréquemment accompagnée de processions. Elle commémore la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre, autrement dit le moment où la Vierge Marie, mère de Jésus, est "montée au ciel".
En Guyane, cette date revêt une symbolique mariale.
L’Assomption dans l’église est le moment de la montée de Marie corps et âme dans la gloire de Dieu, la montée de Marie au ciel. Le Christ ne veut pas laisser sa mère et le corps de sa mère connaître la corruption. Au delà de cette fête il faut reconnaitre que Dieu est reconnaissant, que Dieu exprime sa reconnaissance envers Marie. Pour la Guyane, cette fête doit nous amener à la reconnaissance aussi envers l’un et l’autre, envers nos parents, nos mères. Aujourd’hui Marie est mise à l’honneur, c’est une façon pour nous chrétiens de mettre à l’honneur notre mère aussi. Nous devons être reconnaissants envers celles qui nous ont donné la vie.
Père Stanislas Accalogoun Délégué Épiscopal à la communication et Vicaire à Saint Antoine de Padoue - Cayenne
Parmi les autres célébrations : une procession réunissant toutes les paroisses, est prévue dans les rues du chef-lieu Cayenne. Elle commencera à 15h30 ce mardi, devant la Cathédrale.
Cette fête religieuse trouve aussi ses fondements dans l'histoire de France. En guise de reconnaissance, suite à la naissance de son fils, le roi Louis XIII publie en 1638 un édit officiel qui consacre Marie comme la sainte patronne de la France.
Depuis 1802, l'Assomption est fixée comme fête légale en France, au même titre que Noël, Pâques et l'Ascension. En 1950, elle est devenue un dogme catholique par le pape Pie XII.