Assomption : une procession mariale en blanc, bleu et rouge, réunie dans la ferveur, priant dans les rues de la capitale

Procession de l'Assomption
Les équipes du Rosaire se sont arrêtées à Cayenne pour célébrer l’Assomption. Le "15 août" représente la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ, pour les chrétiens. Chaque année, des processions sont organisées. Les fidèles se sont rassemblés à Cayenne.
Les équipes du Rosaire se sont arrêtés à Cayenne pour célébrer l’Assomption.

Les équipes du Rosaire se sont arrêtées à Cayenne pour célébrer l’Assomption. Chaque année, des processions sont organisées dans les communes. Les fidèles se sont rassemblés, afin que se perpétue cette fête religieuse. Une procession initiée par les équipes du Rosaire de Guyane depuis 1984.

Une messe en ouverture

La messe avant la procession de l'Assomption

C’est par une messe à 16h, à la Cathédrale, qu’a débuté la procession du 15 août. Le cortège a ensuite emprunté les rues Lieutenant Goinet, Léon Gontran Damas, Lalouette, Félix Eboué, s'arrêtant, consacrant des maisons, pour un retour à Saint-Sauveur.

Des fleurs pour la célébration

Une rose blanche pour la procession de l'Assomption

Les chrétiens étaient habillés en blanc, pour la pureté et en rouge pour la victoire et bleu pour la Vierge, suivant un char couvert de fleurs. Quatorze sections du Rosaire, les autorités du Diocèse de Guyane ont ouvert la procession, chantant des cantiques et priant pour la libération des fidèles.


Un acte de foi

La procession mariale

Le "15 août" représente la montée au ciel de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Le mot Assomption vient du latin "assumere" qui se traduit par "prendre" ou "enlever". Cette fête célèbre la "dormition" de la Vierge Marie, le mystérieux endormissement dans la mort de la mère de Jésus-Christ et sa montée, selon la foi chrétienne, dans les cieux.