Athlétisme : Gemima Joseph qualifiée pour les JO de Tokyo

jeux olympiques
Athlétisme : Gemima Joseph qualifiée pour les JO de Tokyo
©Gémima JOSPEH

Avec un temps de 22’’77 sur l’épreuve de 200m lors du Meeting Elite de Cergy-Pontoise, la Kouroucienne Gemima Joseph bat le record de Guyane et décroche son ticket pour les Jeux Olympiques du 23 juillet au 8 août à Tokyo.

Elle l’a fait ! Gemima Joseph, l’une des étoiles de l’athlétisme guyanais, est qualifiée pour les Jeux Olympiques qui se dérouleront au pays du Soleil levant, au Japon, du 23 juillet au 8 août.

Une sélection obtenue grâce à une superbe seconde place en 22’’77 lors de l’épreuve du 200 m du Meeting International Elite de Cergy-Pontoise.  Un chrono dans les temps des minimas individuels nécessaires pour les JO, soit 22’’80. Au passage, Gemima Joseph explose son record personnel de 23''25 établi en mai et elle pulvérise le record de Guyane de son entraîneur Katia Benth, médaillée d’argent à Séville sur l’épreuve de relais du 4x100m lors des championnats du Monde de 1999.

Aucune Française n’était allée aussi vite sur le demi-tour de piste depuis Myriam Soumaré en 2014, la seule tricolore ayant couru plus vite que Joseph ces dix dernières années. Malgré le 4e chrono européen de la saison, la Guyanaise a été devancée à Cergy-Pontoise par la Gambienne Gina Bass (22.70), finaliste mondiale il y a deux ans.

Licenciée au Roukou, Gemima Jospeh est surtout la première athlète guyanaise qui s'entraîne toute l'année en Guyane à parvenir à se qualifier pour les JO. Historique !

Athlète guyanaise de haut niveau depuis son enfance, pensionnaire de l'IFAS, médaillée aux Championnats de France et d’Europe ces deux dernières années Gemima Joseph, 19 ans, sera en direct, via Zoom, ce soir à 19h30 lors journal télévisée de Guyane La Première. Elle répondra aux questions d’Anthony Hilaire.

La réaction de Katia BENTH, conseillère technique et sportive de la Ligue d’athlétisme de Guyane et entraîneur de Gemima JOSEPH. Elle est interviewée par Olivier DAMONE.