Attentats du 13 novembre 2015 : Thomas Mattelon a vécu l'enfer du Bataclan, il témoigne avec beaucoup de pudeur

portraits
Thomas Matellon
Thomas Matellon survivant des attentas de 2015 ©Guillaume Perrot
Il y a 6 ans, Thomas Mattelon était au concert du Bataclan. Accompagné de son meilleur ami, tranquillement, comme tant d’autres il s’attendait à passer une bonne soirée. Il était là quand les terroristes ont fait irruption. Depuis sa vie est bouleversée.

Il y a 6 ans, Thomas Mattelon était au concert du Bataclan. Accompagné de son meilleur ami, tranquillement, comme tant d’autres, il s’attendait à passer une bonne soirée. Il était là, quand les terroristes ont fait irruption. Depuis, sa vie est bouleversée. Dans sa tête résonne comme dans un cauchemar, la musique du groupe Eagles of Death Metal et le son des tirs en rafale. Au total, les terroristes ont fait 90 victimes.

Thomas Matellon survivant des attentats du Bataclan
Thomas Matellon survivant des attentats du Bataclan ©Guillaume Perrot

Thomas Mattelon fait partie des rescapés. Ce jeune homme de 27 ans est revenu s'installer chez lui, il y a 3 ans après avoir terminé ces études dans l'hexagone. Aujourd’hui, les souvenirs ressurgissent puissants, à l’occasion de l’ouverture du procès des accusés des attentats du 13 novembre 2015 et de leurs complices. Un procès qui s’est ouvert le 8 septembre 2021. Il est prévu jusqu'à fin mai 2022, devant la cour d'assises spéciale de Paris. Vingt prévenus, suspectés d'être co-auteurs ou complices des attentats ayant entraîné la mort de 131 personnes, doivent répondre de leurs actes.

Miraculé, survivant, Thomas s’estime chanceux d’être toujours en vie…

Il y a une dame qui a crié que les terroristes montaient à l’étage. Et du coup ça a fait le déclic, Les terroristes ont été à l’étage et là, on a foncé, quand je dis, nous, c’est plutôt, je, car dans ces moments on est face à soi-même. La semaine d’avant, on avait déjà été à un concert, on était près de la scène et le lendemain on était un peu sourd. Alors on s’est dit que pour les Eagles, on se mettrait plus loin. C’est pour cela, que nous n’étions pas dans la fosse comme prévu.

 

Retour à la source

Thomas Matellon survivant des attentats du Bataclan
Thomas Matellon survivant des attentats du Bataclan ©Guillaume Perrot

Assez rapidement, Thomas Mattelon a quitté la ville et l’hexagone pour revenir à la campagne auprès des siens et pour changer de vie. Il a repris l’exploitation familiale, il y a deux ans. A plusieurs milliers de kilomètres, Thomas peut facilement mettre de la distance avec le procès.

Ça fait du bien car on a le sentiment d’être un peu utile et cela change tout. On est au grand air. Cela m’apaise beaucoup...J’ai reçu un courrier et un mail qui disent que les parties civiles qui ne sont pas présentes peuvent avoir accès à la retransmission du débat en audio mais c’est accessible qu’en France métropolitaine.  Ce n’est pas plus mal…Les informations sont assez anxiogènes, j’évite de regarder le plus possible.

 

Six ans après l’horreur, ce jeune homme de 26 ans se reconstruit en famille. Thomas et son meilleur ami, travaillent aujourd’hui ensemble, ils parlent peu de ces souvenirs douloureux.… Ce procès permet, malgré les traumatismes, de tourner une page.