guyane
info locale

Attention aux escroqueries à l'emploi !

fraudes
Metiers pole emploi
Attention, aux escroqueries à l’emploi. Les arnaques se multiplient actuellement .Plus d’une quarantaine de plaintes, ont été enregistrées l’an dernier par  la gendarmerie. L’exemple d’Emelyne Désert. Elle a été escroquée de 2400 euros.

2400 euros , de préjudice


Au chômage depuis plusieurs mois, Emelyne pensait enfin avoir trouvé un emploi, via le site d’offres de Pôle Emploi. Seulement le site a été piraté. Dans un message électronique, pourtant truffé de fautes, un employeur lui propose un poste d’hôtesse de caisse dans une bijouterie. Pour mieux appâter sa victime, ils ont ensemble de longues conversations téléphoniques. Il l’amadoue et la rassure. Pour commencer ce travail, il lui propose de lui envoyer un chèque de 2400 euros, afin qu’elle s’achète des vêtements. En attendant, elle avance une partie de l’argent et envoie l’autre partie en mandat cash au Bénin. Le chèque, bien reçu,  finalement sera sans provision.

« J’ai fait, ce que l’on m’avait demandé. En Décembre, la banque m’a appelée pour me dire que le chèque reçu par les recruteurs était sans provision. Je ne me suis pas doutée au début, qu’il s’agissait d’une arnaque. Au téléphone, le recruteur était très poli. Il m’a rassurée. »


Aujourd’hui, elle doit rembourser cette somme à la banque. Pôle Emploi, actuellement mène une campagne d’information sur son site pour alarmer sur ce phénomène. L’an dernier, une quarantaine de plaintes ont été déposées à la gendarmerie pour des faits similaires.

Le reportage de Guyane la 1ère


Publicité