Attention Cono rivé !

culture
Cono Rivé
Cornélia Birba et Roméo Léter
C’est le tube du moment. “Cono rivé” est le titre d’une chanson interprétée par Cornélia Birba. Cornélia, l’une des icônes de la musique traditionnelle guyanaise. Elle montre une fois de plus qu’elle sait se réinventer.
Surprenant, ce titre est réellement surprenant. Dés la première écoute, il enchante les tympans. Une rythmique moderne, entraînante mélangée à des mélodies traditionnelles. Et une voix, celle de Cornélia Birba connue pour ses intonations rauques et éraillées propres à la musique traditionnelle, qui reprend un refrain entraînant. Deux mondes musicaux se croisent, en principe sont opposés. Ils s’harmonisent pour magnifier la voix de Cornélia. Un titre qui symbolise une femme debout qui ne cesse de véhiculer des valeurs, une guyanité forte, posée sur un socle de traditions.

Cornélia Birba souriante :

“Ce n’était pas prévu. C’est une surprise très agréable”


Un cadeau de sa petite-fille


C’est sa petite fille, Rodricka Birba qui a eu l’idée de réunir autour de Cornélia Birba deux auteurs-compositeurs au répertoire bien fourni, venus de Saint-Laurent : Maxxi Dready et Roméo Léter. Ces deux frères ont réussi à trouver le bon son et à le marier à la voix de Cornélia. La prise s’est faite en studio de 21h et 1h du matin. Ce titre fait partie du nouvel album des Balourous, groupe traditionnel dirigé par Cornélia. Cet album sortira dans un
mois.

Roméo Léter confirme :

”A la base ce n’était pas son style. Très vite lors de la prise de son, elle s’est sentie à l’aise.”



En attendant le titre “ Cono Rivé “en clair “ Cornélia arrive “ est décidément le tube du moment. Il annonce évidemment le reste de l’album. Un album très attendu.
Le reportage de Guyane la 1ère :

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live