En raison de l'étiage des fleuves - soit la baisse périodique des eaux, ici liée à la sécheresse - les fortes marées prévues entre le 16 et le 20 octobre peuvent entraîner la remontée du biseau salé.
En clair, l'eau de mer salée (marine) peut envahir l'eau douce à proximité des points de captage des usines de production d’eau potable.
Celles de La Comté (Roura) et Saint-Louis (Saint-Laurent du Maroni) sont concernées. La quantité de sel est d’environ 1g/L au lieu de 0,4g/L. Les secteurs impactés sont :
- RD5 et bourg de Tonnégrande,
- Stoupan et Mogés sur Matoury,
- Secteur Lamirande,
- Bourg de Matoury,
- Secteur Aéroport Éboué à Matoury,
- Bourg de Saint-Laurent du Maroni.
De nouveaux épisodes sont à prévoir les semaines suivantes si les précipitations restent en dessous des normes de saison.
Quel impact sur les consommateurs ?
Il faut savoir que l'eau reste potable et ne présente aucun danger pour la population.
⚠ Cependant, la préfecture de la Guyane, en collaboration avec l’ARS, la CACL et la mairie de Saint-Laurent du Maroni recommande aux personnes affectées par une insuffisance rénale de stade 4 ou 5, habitant les secteurs concernés, de ne pas consommer l’eau du robinet (boisson ou cuisson d’aliments) sur cette période.
Des distributions d'eau en bouteille ont été organisées dans les centres de dialyse des territoires de la CACL et de Saint-Laurent du Maroni au profit des personnes ayant recours à une dialyse sur la période du 16 au 20 octobre.