Avion de Chalair en maintenance : la CTG annonce la reprise des rotations dès mercredi

L'avion de la compagnie Chalair
Il n'y a pas de vol pour vers, ni depuis les communes de l'intérieur pour le moment. L'avion de la compagnie Chalair, affrété par la Collectivité Territoriale de Guyane depuis la liquidation d'Air Guyane, est en maintenance au Suriname. La CTG annonce une reprise dès le 7 novembre.

Les nombreuses personnes coincées sur le littoral pourront se rendre dans l'intérieur. Depuis le 5 novembre, l'avion de la compagnie Chalair utilisé pour desservir les communes de l’intérieur, est en maintenance obligatoire au Suriname.

Reprise des vols mardi 7 novembre

Certains enseignants, qui exercent dans les communes de l'intérieur, ont raté la rentrée de ce 6 novembre suite aux annulations de vols. Ils pourront retourner sur site dès le 7 novembre, confirme la CTG dans un communiqué diffusé ce lundi.

La CTG informe la population de la reprise dès le mardi 7 novembre 2023 du dispositif d’affrêtement d’urgence d’un avion de la compagnie Chalair pour desservir les communes de l’intérieur. Les rotations reprendront dans les mêmes conditions au terme de deux jours dédiés à la maintenance obligatoire de l’aéronef.

Extrait du communiqué

Dans le même temps, la collectivité informe qu'elle "mène des discussions avec les principales compagnies susceptibles d’opérer des avions en Guyane, dans un calendrier technique et réglementaire extrêmement serré". Cela dans l'optique de rétablir le service aérien intérieur.

Aussi, la CTG prévoit, lors de l'assemblée plénière du 16 novembre, d'examiner "les propositions financières et techniques relatives à la DSP d’urgence de sept mois devant débuter au mois de décembre". C'est ensuite que la vente de billets d'avion devrait reprendre. Il devrait aussi y avoir de nouveaux avions et équipages.