publicité

Azheilmer : le défi quotidien des aidants

Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie Alzheimer. Cette maladie touche de plus en plus de personnes. Théo était artisan taxi et a travaillé également dans le bâtiment, atteinte de la maladie depuis 2010, elle est entièrement dépendante de son entourage qui gère une situation complexe.

Théo Plancy accompagnée de sa fille © Séfian Déie
© Séfian Déie Théo Plancy accompagnée de sa fille
  • Roland Pidéry/CL
  • Publié le
La maladie d'Alzheimer touche 900 000 personnes en France, malheureusement il n'y a pas de statistiques disponibles en Guyane mais de plus en plus de cas sont diagnostiqués. La maladie a été diagnostiquée en 2010 pour Théo que nous avons rencontré à Rémire. Théo Plancy était artisan taxi et a travaillé également dans le bâtiment. Cette maladie se caractérise par la difficulté de prendre en charge les malades mais aussi les aidants.
Régulièrement, Théo quitte sa maison pour s’offrir une petite balade en milieu de journée, et c’est chez l’une de ses filles qu’elle a pris ce matin, un bol d’air dans le jardin. 
Marie-France Ambouille n’est jamais loin pour encourager sa mère et stimuler sa mémoire au contact des plantes. Mais il est difficile pour les familles d’être constamment présentes auprès des malades et le quotidien est compliqué :

... la vie de l'aidant est quand même complexe parce que nous devons travailler, nous occuper de notre foyer et nous occuper aussi de notre aînée. Nous avons trouvé un personnel excellent pour s'occuper du quotidien de notre maman...

Trois auxiliaires de vie s’occupent de Théo pendant la semaine. Natacha Loerthé, son assistante depuis 2016, est avec elle tous les jours pendant 7 heures. Elle est bienveillante à l’égard de sa patiente à qui elle témoigne aussi beaucoup d’affection.
Aujourd’hui encore les structures de prise en charge des malades  sont très peu nombreuses. L’association France Alzheimer Guyane un temps en sommeil veut relancer plusieurs projets
Alzheimer : le défi des aidants
Alzheimer : le défi des aidants pour faire face à une tâche de tous les instants pour accompagner les malades

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play

Votre avis nous intéresse !

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site.
Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Je participe à l'enquête