Baccalauréat 2023 : les premières épreuves débutent ce lundi pour 2 388 élèves en Guyane

2 388 élèves vont commencer les épreuves du baccalauréat 2023 ce lundi. Les épreuves écrites d’enseignements de spécialité auront lieu, en effet les 20, 21 et 22 mars 2023. C’est la première fois que cet examen se déroule selon le calendrier prévu par la réforme du lycée, les précédentes éditions ayant été bousculées par le Covid-19.

Pour la première fois depuis la réforme du lycée, les épreuves du baccalauréat se dérouleront comme prévu initialement dans le calendrier. Elles débutent ce lundi 20 mars. Elles avaient été supprimées en 2020, 2021 et reportées en 2022 en raison de la crise du Covid-19. En Guyane, ces épreuves concernent 2 388 candidats, répartis entre (1607) la voie générale et (781) la voie technologique.

Les élèves de filières générale et technologique devront plancher sur deux sujets, pendant trois ou quatre heures selon les matières. Ces derniers seront donc convoqués sur deux journées, à raison d'une épreuve par jour.

Les épreuves de spécialité du baccalauréat représentent 32 % de la note finale de l’examen, ces deux matières (mathématiques, économie, biologie, langues et littérature…) sont choisies par le candidat lui-même, en fonction de ses préférences et de ses envies d’orientation.
 

Des notes dans Parcoursup

Les résultats du bac sont tombés.

Pour la première fois, ces notes seront connues à partir du 12 avril, seront prises en compte dans Parcoursup, la procédure d’affectation dans l’enseignement supérieur.

L’épreuve de philosophie sera la même pour tous. Elle aura lieu le 14 juin. En revanche, nouveauté du bac nouvelle version, le grand oral aura lieu entre le 19 et le 30 juin sur convocation.

Les résultats du baccalauréat seront communiqués à partir du 4 juillet. Les épreuves de rattrapage sont prévus jusqu’au vendredi 7 juillet inclus.