Baisse de production des oeufs, y a-t-il une pénurie en Guyane?

En Guyane baisse de la production des oeufs sur le marché local ©Guyane la 1ère
Y a-t-il une pénurie d'oeufs en Guyane? Depuis un mois la production est en baisse. Une situation qui provoque l'inquiétude chez les petits commerçants comme dans les grandes surfaces.

Les boulangers et patissiers de Guyane sont inquiets, il est difficile d'avoir des oeufs depuis un mois. Même constat dans les supermarchés comme chez les petits commerçants, les consommateurs ne trouvent pas toujours des oeufs. Une grande surface de l'île de Cayenne approvisionnée en temps normal de 10 000 oeufs par semaine n'en écoule plus que 3000. Une forme de rationnement a été mise en place.

Une production en baisse

La filière des oeufs est menacée. Beaucoup de petits producteurs ont arrété leur activité. Ils ne pouvaient plus faire face à la hausse des prix de l'alimentation et le coût du transport. Il y a donc moins d'oeufs qui parviennent à la principale coopérative de Guyane et sur le marché.

Il y a des raisons bien précises à cela précise Pascal Fricker de CCAG (Coopérative cunicole et agricole de Guyane) :

L'aliment du bétail a augmenté cette année de 60% et a mis en difficulté l'ensemble des acteurs. Beaucoup ont dû disparaitre. Chez nous, comme nous sommes une coopérative, on a fait joué la solidarité, on a diminué nos marges sans toucher aux revenus de nos éleveurs et on a pu continuer à fournir ce que l'on a fourni l'an dernier autour de 15 millions d'oeufs c'est à dire un peu plus de 195 000 par semaine... 

Face à la flambée des prix seuls les plus gros producteurs vont pouvoir tenir souligne un producteur indépendant.
De nouveaux élevages vont être installés mais le consommateur guyanais devra faire preuve de patience.