"Le bal paré masqué, un aspect du Carnaval" d'Aline Belfort un ouvrage éclairé sur l'évolution des bals carnavalesques

carnaval
Touloulous
©Victor Jean-Marie
Il est intéressant aujourd’hui de lire ou relire "Le bal paré masqué, un aspect du Carnaval" d'Aline Belfort Chanol, paru aux éditions Ibis rouge. Intéressant puisqu'il s’agit d’un essai sur l’évolution de ces bals carnavalesques qui n’existent nulle part ailleurs.
Bals Paré masqué
Cet ouvrage est une des rares études sociologiques écrites sur les bals paré masqués. Il est sorti pourtant en 2000. Depuis l'auteur a écrit d'autres ouvrages sur ce thème, mais ce livre présente un charme suranné et délicat. En le lisant, il est à noter que les perspectives imaginées par Aline Belfort à l’époque, s’avèrent justes aujourd’hui : l’intérêt croissant des nouvelles générations pour ces soirées, ou encore l’importance des orchestres carnavalesques dans l'évolution du Carnaval.


De nouvelles traditions

Tololos
Tololos
Cependant, les rites liés au Carnaval ont quelque peu changé. Les principes de bases sont restés mais d’autres nouvelles traditions sont apparues, comme le développement fulgurant des soirées "Tololos", où le principe masculin et féminin est inversé.
C'est une des mutations du carnaval assez intéressante à analyser. Hommes et femmes mènent le jeu, certes... mais chacun à leur tour.   


Le passé retrouvé

Aline Belfort Chanol
Aline Belfort Chanol
Dans ce livre, Aline Belfort retrace l’histoire de ces bals de leurs origines à nos jours. Une belle plongée dans un passé pas si lointain. Nostalgie...nostalgie...les premiers établissements s’appelaient "le Casino théâtre", "le Trocadéro", "la nouvelle Cité"," le Château","le Dancing Palace" et sans doute le plus connu : "le Petit Balcon". Des établissements disparus, aujourd'hui mais les rythmes des musiques carnavalesques eux demeurent. Les participants respectaient à la lettre "les 10 commandements du Touloulou". Mais cela, c'est une autre histoire...

"Les Bals paré masqué, un aspect du Carnaval Guyanais" de Aline Belfort paru aux éditions Ibis rouge, dans la collection Espaces Guyanais.






 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live