La chambre des appels correctionnels a rendu public son délibéré ce matin. Serge Romney est condamné à 30 mois de prison dont 18 mois avec sursis, sans mandat de dépôt. Le militant du MDES (Mouvement de décolonisation et d'émancipation sociale) était poursuivi pour avoir forcé un barrage de gendarmerie en septembre 2021 à Macouria, lors d’une manifestation contre la vaccination obligatoire contre le Covid-19.
Il est également condamné à une annulation de son permis de conduire, à une confiscation de son véhicule et à un stage obligatoire de sécurité routière.
Serge Romney comparaissait notamment pour « refus par le conducteur d'un véhicule d'obtempérer à une sommation de s'arrêter exposant directement autrui à un risque de mort ou d'infirmité permanente » et « violence sur une personne dépositaire de l'autorité publique suivi d'incapacité ne dépassant pas 8 jours ».
Trois gendarmes et un policier se sont portés partie civile dans ce dossier
La peine en appel est très proche de celle décidée par les juges en première instance : trente mois de prison, et quinze mois avec sursis.