Ainsi les joueurs de beach-volley de 12 pays d’Amérique du Sud dont la Guyane, vont s’affronter durant trois jours sur un plateau aménagé spécialement pour accueillir la 3ème étape de qualification Continental Cup CSV, une compétition internationale qualificative en beach-volley pour les JO de Paris 2024, zone Amérique du Sud (Confédération Sud-Américaine de volley-ball). Une grande aventure défendue et menée avec succès par Marc-Olivier Anatole, le président de la ligue de volley-ball de Guyane :
« Voilà 3 ans que je suis sur ce projet. À la base, il s’agissait d’accueillir une étape du championnat sud-américain de beach-volley. La crise covid a empêché sa tenue. J’ai relancé cette candidature en 2022 mais cela a été refusé. Nous ne remplissions pas une condition du cahier des charges : que les athlètes n'aient pas à faire plus d’1h30 de transport entre l’aéroport et le lieu de compétition. Il n’y avait pas de ligne aérienne qui reliait la Guyane à l’Amérique du Sud. Avec l’ouverture de ligne aérienne Cayenne-Belem, j’ai relancé la candidature au mois de mai pour l'organisation d'une étape. Elle a été validée mais cette fois comme phase qualificative pour les JO 2024 au mois de septembre pour respecter les possibilités de participation des pays engagés. »
En un court laps de temps, il a, donc, fallu lancer le chantier du village sportif sur la place des Palmistes à Cayenne. Une vraie course de vitesse a commencé pour mobiliser les partenaires officiels dont la ville de Cayenne, les partenaires privés et la fédération française et boucler le budget qui s’élève à 180 000 euros.
Un travail d’organisation et de logistique qui a occupé à temps plein, Marc-Olivier Antoine, ces trois derniers mois. Une équipe de 60 bénévoles a été mise sur pied pour encadrer les 60 matchs prévus entre 9h et 22h.
Le Beach volley une discipline qui monte en Guyane
Le Beach-volley est une discipline olympique depuis 1996, et elle prend son essor en Guyane depuis 2016.
« En 2016, notre sélection olympique masculine s’était qualifiée en finale de la continentale Cup terminant parmi les 6 meilleures équipes. Cette année, nous espérons bien figurer mais cela ne sera pas facile face à des paires mondiales qui sont très bien placées dans la sphère sud-américaine. Il y aura les Argentins, les médaillés d’argent, les Chiliens qui font partie du top 6 mondial tout comme les Brésiliens… »
Après le tournoi, ces installations éphémères resteront, encore, une semaine sur la place des Palmistes. Parallèlement, une infrastructure sera installée pour un an sur le plateau sportif Vendôme dans le quartier de Bonhomme. Cela permettra le développement de la discipline dans le quartier et soulagera les installations de Suzini dont les deux terrains sont constamment occupés.
Cette grande opération sportive devrait sans doute favoriser encore plus le développement du beach-volley sur l’ensemble du territoire. En 2016, la ligue recouvrait un effectif d’une quarantaine d’adhérents, en 2023, elle comptabilise près de 300 licenciés rien que pour le Beach-volley.