Bèl latélyé pou Lasimèn kréyol*

Le public a pu s'essayer à diverses activités liées à la culture créole
Avant le 28 octobre, Journée internationale du créole, la Collectivité territoriale de Guyane a mis en place plusieurs actions pour promouvoir la langue et la culture créole. Ce vendredi, l’EPCC Les Trois-Fleuves a abrité plusieurs ateliers ouverts aux petits et aux grands. Reportage en images.

Ròb konvwé ké ròb gol

Passionne Prépont ké so bèl ròb konvwé

Passionne Prépont porte et présente des ròb konvwé de sa fabrication: la méthode du patchwork est le point de départ de cette tenue traditionnelle. Non loin de la couturière, d’autres tenues réalisées par elle ou par sa fille : robes princesses à 32 boutons ou robes gòl.

Latélyé maré lachàt

Latélyé maré lachàt

Claude Castor, de l’association Toupatou explique à Yohanne comment réaliser une coiffe traditionnelle créole, la fameuse lachàt. Christine, qui sert de modèle pour l’occasion, a déjà suivi l’atelier qu’elle a filmé pour ne rien oublier.

Latélyé maré lachàt

« Chwa, bogodo, panga, tchouboum, oroyo… »

Wesley ké Solange

Wesley, qui mène l’atelier dessin, propose aux participants d’illustrer des onomatopées créoles : chwa, blogodo, panga, tchouboum, oroyo… Solange esquisse un personnage qui s’abrite de la pluie avec pour accompagner le mot « chwa ».

Latélyé ti bwa

Latélyé ti bwa

Les membres de l’association Tanbou lévé proposent un atelier « ti bwa » pour réaliser des instruments en angélique. Président de l’association culturelle Bouton d’or, Jérémy Narainin y participe. « Le ti bwa fait office de métronome pour les rythmes. Aujourd’hui, ce que nous fabriquons ira à l’association Relais drogue solidarité qui aide les personnes en difficulté. »

Latélyé vannri ké papié rékipéré

Latélyé vannri ké papié rékipéré

Avec l’atelier vannerie en papier recyclé, proposé par l’association Bèl lanmin lagwiyann, Josiane s’est essayée à une nouvelle activité. « Je m’y suis inscrite à cet atelier parce que je ne connaissais pas du tout ce que c’était la "vannerie en papier". J’ai découvert plusieurs méthodes : le tressage, le pliage et le roulage. Ici, nous avons réalisé des poupées en papier avec la méthode du roulage. C’est intéressant à tester.»

Latélyé masak

Latélyé masak

Parmi les participants aux ateliers : les enfants du centre de loisirs Akouna Matoutou qui profitent ici d’un conte.

Latélyé liv

Latélyé liv

Le stand de la bibliothèque territoriale présentait quelques ouvrages en créole ou liés à la culture créole. Les visiteurs pouvaient tester leurs connaissances et remporter des livres.

Latélyé koliyé

Latélyé koliyé

Avec les membres de cette association de Macouria, Maïley, 10 ans, a réalisé une chaîne de taille.

*De beaux ateliers pour la Semaine du créole