Bientôt des Ehpad à Saint-Georges et à Maripasoula ? L'ARS Guyane et la CTG lancent un appel à projets

EHPAD Cayenne
Dans sa newsletter hebdomadaire publiée le 2 juillet, l'Agence Régionale de Santé Guyane annonce le lancement d'un appel à projet pour la création et la gestion de deux plateformes d’accompagnement des personnes âgées dépendantes à Saint-Georges de l'Oyapock et à Maripasoula. Les candidats disposeront de deux mois pour répondre.

Faire évoluer l'offre d'accueil et d'hébergement en faveur des personnes âgées, c'est l'un des objectifs de ce projet. L'ARS et la Collectivité Territoriale de Guyane lancent un appel à projet pour la création et la gestion de deux plateformes d’accompagnement des personnes âgées dépendantes dans ces deux communes de l'Est et de l'Ouest guyanais.

Emplacements, capacité d'accueil, spécialités...

Les candidats ont deux mois pour répondre à cet appel à projets. Les établissements seront financés dans le cadre du plan de rattrapage Outre-mer et Corse et du plan d'aide à l'investissement du Ségur de la santé. Ils seront construits par le Centre Hospitalier de Cayenne à côté de ses hôpitaux de proximité (anciennement Centres Délocalisés de Prévention et de Soins).

Le CDPS de Maripasoula

À Maripasoula, dans l'Ouest, cette plateforme comprendra un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de 35 places, dont :

  • 15 lits d’Ehpad ;
  • 10 places d’accueil de jour ;
  • l’équivalent de 10 places pour une démarche d’accompagnement hors les murs favorisant le maintien à domicile.

Dans l'Est, à Saint-Georges, il devrait y avoir 42 places :

  • 10 lits d’Ehpad ;
  • 10 places d’accueil de jour ;
  • l’équivalent de 10 places pour un Ehpad hors les murs ;
  • 12 lits d’unité d’hébergement renforcé (UHR) pour des personnes souffrant de symptômes psycho-comportementaux sévères consécutifs d'une maladie neurodégénérative associée à un syndrome démentiel.

L'ARS annonce que les candidats de l'appel à projets doivent aussi prévoir l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer, maladies apparentées ou autres maladies neurodégénératives.