guyane
info locale

Bientôt une piste de BMX en Guyane

cyclisme
Bientôt une piste de Bmx en Guyane
La future piste est située dans le quartier de Soula. ©L.Marot
Ce sera la première du genre et elle devrait répondre aux attentes des amateurs de sensations fortes. Le Bicycle Motocross est un vélo tout-terrain, conçu pour faire des courses sur circuit, avec des bosses et des virages relevés. La nouvelle piste se situe dans le quartier de  Soula.
 
Bientôt une piste de BMX en Guyane
2
Le président de la Fédération Française de cyclisme (chemise blanche et cravate), en visite sur le chantier de la future piste de BMX de Macouria. ©L.Marot
Bientôt une piste de BMX en Guyane
La "bosse" de départ de la future piste, fait 5m de haut ©L.Marot
Jusqu’à présent, en Guyane, les adeptes de cette discipline devaient se contenter de la pratiquer dans des skate parks ou sur la route et les trottoirs, de façon sauvage. Le circuit mesure 370 mètres de long sur 2000 m2, avec plusieurs bosses, dont une grande de 5 mètres de haut pour les départs de courses. D’ici la fin de l’année 2019, la piste homologuée de niveau 1 doit être ouverte au public. C’est l’annonce qu’a fait du maire de Macouria, Gilles Adelson, en présence du président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) et du président du Comité Régional de Cyclisme, lors d’une visite du chantier, ce lundi matin.
 

Un complexe de niveau international

Les travaux ont commencé en mars, il reste encore notamment à bitumer l’ensemble, et à y ajouter une clôture. La construction a coûté 370 000 euros, financés par la commune de Macouria, le Centre National de Développement du Sport (CNDS) et la CTG. Après réception de l’ouvrage, il restera à organiser et financer l’animation de la structure au quotidien, avec un éducateur spécialisé qui devra former d’autres éducateurs et des vélos en stock, notamment pour les scolaires. Les partenaires se sont engagés à tout faire pour développer cette discipline à partir de cet outil.

Selon les critères de la Fédération française de Cyclisme, la piste pourra accueillir des compétitions de niveau national et international, jusqu’à la coupe d’Europe. En France on compte 30 pistes de ce niveau sur les trois-cents recensées par la FFC. Le BMX est une discipline en pleine expansion dans l’hexagone avec 23 000 licenciés, sur un total de 110 000 toutes disciplimes confondues.
 
Publicité