Bilan annuel 2022 des pontes de tortues : des chiffres en hausse pour deux des trois espèces protégées

Le bilan 2022 des pontes de tortues dévoilé
Le Réseau Tortues Marines de Guyane vient de publier au bilan annuel des pontes de tortues sur notre littoral. Pour 2022, les chiffres pour les trois espèces protégées sont plutôt encourageants, même si la situation reste préoccupante pour la tortue Luth au bord de l’extinction.

C’est une scène de plus en plus rare sur les plages du territoire. Les tortues Luth, la plus grande espèce de tortue marine, sont chaque année, moins nombreuses à venir pondre leurs œufs. Sur le littoral d’Alawa-Yalimapo, en 2022, seuls 73 nids ont été observés par les équipes de la Réserve naturelle de l’Amana. Le chiffre le plus bas jamais recensé.

Sur les plages de l’île de Cayenne, le nombre comptabilisé par l’association Kwata est un peu plus important que l’an dernier, 828 nids, mais la tendance est à l’effondrement. Moins de 1000 nids recensés l'an dernier alors qu’ils étaient près de 17 000 il y a encore 13 ans. 

 On est au bord de l’extinction pour la population qui vient pondre à Yalimapo, c'est un constat global  à Cayenne, à Montjoly, mais aussi le cas au Surinam, au Guyana , à Trinidad, toute la sous population de la tortue luth nord-ouest atlantique est en déclin.

Mathilde Lasfargues, OFB

 

Tortues (illustration)

Des pontes plus nombreuses pour les autres espèces

Pour les deux autres espèces qui fréquentent le littoral de Guyane, les pontes ont été plus nombreuses. Pour la tortue verte, 2022 a été une bonne année avec 1613 nids recensés à l’Ouest  et 114 nids à l’Est. Pour la tortue olivâtre, la plus petite des trois espèces marines - présentes principalement sur l’île de Cayenne - elles sont de plus en plus nombreuses à venir y déposer leurs œufs. 3 621 nids comptabilisés en 2022. C’est trois fois plus qu’il y a deux ans.   

 Pendant la saison des pontes les scientifiques vont mettre au courant les pêcheurs des zones de présence des tortues olivâtres, les zones de regroupement des tortues…une arrivada.. Les pêcheurs évitent ces zones ou s’en écartent. Ça fait deux ans que ça se fait, ca fait 2 ans qu’on observe une remontée des pontes de tortues. Ça peut être une corrélation.   

Les captures accidentelles en mer restent la principale menace pour les tortues marines. En 2022, 56 tortues ont retrouvées échouées sur le littoral. Dans 64 % des cas, elles sont victimes des filets de pêche, mais sur l’île de Cayenne, d’attaques de chiens errants : 15 tortues adultes tuées. A l’Ouest, le braconnage est en cause avec 128 nids détériorés et une interpellation réalisée en début de saison des pontes.