Bouclier qualité prix en Guyane : 106 produits à prix gelés à compter du 1er décembre

consommation
Le BQP comporte désormais 106 produits
Le BQP comporte désormais 106 produits ©DR
21 produits supplémentaires dans le caddie du bouclier qualité prix. Après concertations avec les distributeurs et autres socio-professionnels de la grande consommation, les services de l’Etat ont annoncé en fin de semaine dernière la révision de la liste de ce dispositif. A partir du 1er décembre, en milieu de semaine prochaine, 106 produits seront proposés à la vente à des prix gelés. En plus de la grande distribution, des services font leur apparition.

Dans son arrêté, la préfecture rappelle ceci :

 Le Bouclier Qualité Prix 2022 offre ainsi un panier de produits à prix stabilisés en dépit de la hausse massive des prix à la consommation. Il résulte d’un accord collectif de l’ensemble de la chaîne de la distribution et de la logistique. Un contrôle régulier des produits proposés dans le cadre du BQP sera assuré par les services de l’État tant sur l’affichage de la liste des produits et des produits en rayons que sur le respect des prix prévus dans le dispositif.

L’ensemble du dispositif est à retrouver ICI

On notera à partir de jeudi 1er décembre, l’apparition de produits vendus dans des enseignes de bricolage : comme de la peinture, des pièces de plomberie, des ampoules, en tout, il y en a 18.

Parmi l'ensemble des nouveautés, des forfaits téléphoniques, chez les quatre opérateurs présents en Guyane. Ce ne sont pas des forfaits d’entrée de gamme mais bien des offres pour des consommations de données plutôt courantes.

Autre nouveauté à retenir: des services dans des garages automobiles : à partir du 1er décembre, une vidange ne pourra pas être facturée plus de 119€, une révision de climatisation pas plus de 199€.

A retenir que les produits de la grande distribution inscrits dans le bouclier prix, les tarifs ne seront applicables que dans les moyennes et grandes surfaces. La plupart des libres services continueront à appliquer l’ancienne tarification, moins avantageuse.

Les nouveaux prix seront garantis pendant six mois. Pour rappel, en 2019, certains distributeurs en Guyane avaient élevé la voix pour dénoncer la mauvaise application de ces prix dans les enseignes.