Y-aura-t-il assez de viande de bœuf pour les fêtes ? La question se pose, au moins chez certains bouchers du marché de Cayenne. Deux d’entre eux déplorent une pénurie de viande bovine locale depuis plusieurs mois…La coopérative d’éleveurs qui les fournit, reconnait avoir du mal à suivre la croissance de la demande en Guyane.
Manque de viande
Boucher depuis 28 ans au marché de Cayenne, Guy D’Abreu n’a jamais vu ça, depuis plus d’un an, une pénurie sur les livraisons de viande bovine. Même situation chez Jean-Claude D’Abreu, le petit frère de Guy, un autre boucher du marché. Il a été livré ce jour-là, mais en quantité limitée.
Il y a deux ans, par semaine, je traitais 7 bêtes, depuis quelques jours je suis à 3 bêtes et demi, le fournisseur nous dit qu'il n'y a pas de bêtes du tout. J'ai même reçu un message disant que ce n'était pas de leur faute.
Une demande croissante
Le fournisseur des frères d’Abreu, c’est la SCEBOG, la Société Coopérative des Eleveurs Bovins de Guyane, elle vend plus de 1 500 bêtes par an, insuffisant pour satisfaire une demande en pleine croissance.
En 2016, nous livrions 15 bovins /semaine aujourd'hui c'est 25-30, mais je pourrais en livrer 40, je n'arrive pas à faire face à la demande entre bouchers du marché, grandes surfaces ,restaurateurs, nos deux boucheries, la vente directe des éleveurs etc...etc..
Alexandre Dumontier, directeur de Société Coopérative des Eleveurs Bovins de Guyane (SCEBOG)
Rodrigue Antoinette gère un troupeau de 420 bovins. Il vend 100 bêtes par an, sans foncier supplémentaire, difficile de faire mieux.
La SCEBOG déplore le peu d’installations de nouveaux éleveurs. Un processus long et laborieux, notamment pour obtenir du foncier. La SCEBOG fournit 70 % de la viande bovine en Guyane. L'insuffisance de l’offre pourrait entraîner une tension sur les prix, ils ont déjà augmenté sensiblement cette année.