Plus aucun doute désormais sur la tenue du duel entre Léonardo Mosquea et Viktor Trush pour le titre de champion de l’union européenne de boxe, catégorie Lourd-Légers. Trois jours après le Guyanais, le Tchèque est bien arrivé sur le territoire. Tout est donc prêt, mais le pari était loin d’être gagné pour Romaric Rupert, l'organisateur du gala.
Juste le fait de venir en Guyane c’est compliqué, parce que ça ne vient pas que de France en fait. Les juges arbitres, il y en un qui est Suisse, un qui vient de Belgique, un d’Italie. Les boxeurs sont Ukrainiens. Il faut s’assurer que tout le monde prenne l’avion. Même Léonardo vient de France, tout son staff vient de France donc c’est hyper compliqué.
Romaric Rupert, organisateur du Gala
Léonardo Mosquea tenait à combattre chez lui en Guyane pour ce titre européen. Âgé aujourd'hui de 29 ans, il s'entraîne désormais avec Laurent Faubel à la Bron Boxing Academy. Il s'agit de son treizième combat professionnel et il est invaincu pour l'instant. Douze combats pour douze victoires dont huit avant la limite. Face à lui, le boxeur tchèque né en Ukraine Viktor Trush a également 29 ans. Son palmarès : onze combats dont huit victoires. Toutes par KO.
11 combats à l'affiche du gala
Si Léonard Mosquea est la vedette de l’évènement, 11 combats sont à l’affiche : 9 combats amateurs et 2 professionnels. De quoi soutenir le renouveau du noble art, initié ces dernières années par les clubs locaux. C’est en tout cas, le souhait du président du comité régional de boxe, Michel Manguer.
On a eu un champion d’Europe, il y a quand même assez longtemps avec Yoma Jacobin. Aujourd’hui on a une rampe de lancement avec Léonardo, on tient à être derrière cette rampe de lancement et pouvoir progresser, développer plus de clubs, faire des détections dans toutes les communes de Guyane. Parce qu’on a des potentialités énormes dans notre Pays. Et des champions comme Léonardo, les jeunes, ont besoin de cette référence. »
Michel Manguer, Président du comité de boxe de Guyane
Le reportage de Thierry Merlin et Abel Parnasse
Rendez-vous samedi, dès 19h au Progt de Matoury