Nouveau titre pour la Guyane, et pour Kourou plus précisément. Ce samedi 18 mars, le kouroucien Waldison Silva a remporté le titre de champion du monde de Muay Thai WKN (World Kickboxing Network) dans la catégorie des moins de 65 kg. C'était lors d’un gala d’arts martiaux organisé au centre sportif "La Benedicta", en Espagne. Le Guyanais de 23 ans a affronté et vaincu l'Espagnol de 30 ans, Unai Caro.
Une victoire, en partie, grâce à son mental d'acier
Un combat qu'il a remporté au mental, selon lui, après un ultime coup porté au niveau du foi de son adversaire. Pourtant, la préparation était particulièrement difficile, explique Waldison Silva. Pour cause : "J'ai eu le Covid-19 une semaine et demie avant mon combat et des blessures laissées par un précédent combat." Il nous raconte ce grand moment où il a "raflé cette ceinture pour [lui] mais aussi pour [son] petit drapeau, la Guyane".
Ma préparation a été très stratégique [...] C'est-à-dire qu'on a analysé notre adversaire. Et le mental est resté, malgré les difficultés. En fait, c'est ce qui m'a fait gagner. Ce n'était même plus physique, c'était mental [...] Je pense que j'avais 20 % de chance de gagner et j'ai utilisé ce pourcentage. Je ne me suis pas laissé intimider. La stratégie a été la bonne. A partir du 3ème round (sur 5 normalement, NDLR), il n'en pouvait plus.
Waldison SILVA, champion du monde muay-thaï WKN dans la catégorie des moins de 65 kg
Dans trois semaines, le champion remontera sur le ring pour une nouvelle compétition. Il s'agira peut-être de son dernier combat de boxe thaï, puisqu'il souhaite atteindre son objectif. En effet, depuis ses débuts, il a l'ambition de pratiquer du MMA (qui a été légalisé en France en janvier 2020). "Je vise les grosses organisations, comme l'UFC, et j'aimerai être champion plus tard, si Dieu veut", espère-t-il.
Zoom sur le parcours du combattant
L'histoire de Waldison Silva avec les arts martiaux débute en 2013, à Kourou, dans une salle tenue par Jean Mackenson. "J'étais quelqu'un de très impulsif, voire électrique, donc mon papa m'a inscrit en sport de contact vu que je me bagarrais à la maison avec mes frères", rit-t-il. Après six mois d'entrainement, il combat - et remporte - pour la première fois en amateur à Cacao (village de Roura).
Au fil des années, les combats s'enchaînent et le Kouroucien se rend au Suriname, en Martinique, en Guadeloupe ou encore à Sainte-Lucie. Il remporte aussi plusieurs titres, dont celui de champion Antilles-Guyane de Muay Thaï en 2014, puis champion des Caraïbes dans la même année.
En 2017, après une blessure au genou, il se met à la boxe anglaise (où les coups de pieds sont interdits) pour continuer le sport. Inscrit, cette fois, au Boxing Club de Kourou (BCK), il change de coach. A cette période, il est élu meilleur combattant créolophone lors d'une rencontre organisée à Sainte-Lucie.
Il se remet à la boxe thaï en 2019. Cette année, il remporte le titre de Champion d'Europe de Muay Thaï (- 67 kg semi-pro) en Russie. Alors qu'il veut se rendre en Thaïlande en passant par Paris, son projet est avorté en raison de la pandémie. Finalement, il reste dans l'Hexagone. Il poursuit les entrainements et rejoint la Team Alamos. En 2021, Waldison Silva passe professionnel et connaît plusieurs victoires, mais aussi des défaites avant d'obtenir le fameux titre de champion du monde.