C'est une affaire politique à rebondissement qui secoue actuellement la ville brésilienne d'Oiapoque, à la frontière de la Guyane.
Maria Orlanda Garcia a repris ses fonctions de mairesse d'Oiapoque alors qu'elle avait été accusée récemment d'avoir détourné du matériel Covid pour profit personnel.
Maria Orlanda Garcia a repris ses fonctions de mairesse d'Oiapoque alors qu'elle avait été accusée récemment d'avoir détourné du matériel Covid pour profit personnel.
•
Un retour en mairie salué par des Oiapoquois venus soutenir leur mairesse.
Maria Orlanda Garcia avait cessé ses fonctions de maire le 24 juin dernier à la demande de la Police Fédérale et du ministère public fédéral.
Un retour à la mairie mais l'enquête se poursuit de son coté.
Un cortège d' habitants d'Oiapoquois a accompagné la mairesse jusqu'à la mairie pour son retour
Cette affaire avait parachuté l'adjoint au maire, Erlis Karipunas dans le fauteuil de 1er magistrat de la ville d'Oiapoque le mois dernier. Mains dans la main, les 2 élus sont revenus ensemble à la mairie.
Un retour aux affaires politiques après la décision de la juge Maria Do Carmo Cardoso du Tribunal régional fédéral. La magistrate a décidé que la mairesse pouvait reprendre son poste à la mairie d'Oiapoque.
la juge précise à la presse brésilienne
La simple affirmation selon laquelle lʼaccusée utilisait la structure de la mairie pour dissimuler l'activité illégale n'était pas accompagnée de preuves propres à corroborer cette présomption.
La Police Fédérale soupçonne l' élue d'Oiapoque d'avoir détourné des tests Covid-19, des médicaments et du matériel de recherche de l'université fédérale de Pelotas qui effectuait des recherches dans cette région de l'Amapa sur la pandémie du coronavirus.
Le matériel, les médicaments et les tests ont été retrouvés au domicile de la mairesse
Lors des perquisitions au domicile de la mairesse, la police avait également trouvé des sacs à main de luxe. L'accusation estime qu'il s'agit de sacs achetés avec l'argent detourné de la ville pour un montant de 5000 Réals.
Un retour à la mairie mais l'enquête se poursuit.