Brésil : Une école militaire a ouvert ses portes à Oiapoque

La rue qui longe le fleuve Oyapock non loin du débarcadère
Une école militaire a ouvert ses portes à Clevelandia, le camp militaire de la commune frontalière Oiapoque. Annoncée depuis quelques mois, cette école fonctionne en gestion partagée avec le département de l'éducation et l'armée brésilienne. 
C'est effectif depuis le 8 septembre annonce le journal macapaense Diaro do Amapa, à l'école publique Duque de Caxias implantée à Cleveland sur le territoire d'Oiapoqué, il sera dispensé aux élèves un enseignement mixte civil et militaire.
Ce modèle de gestion partagée a été adopté dans 3 autres écoles de l'état avec succès s'est félicité le gouverneur Waldez Goès à la signature de ce partenariat avec le commandant militaire du Nord. Le gouverneur souhaite : ... plus d'éducation, d'apprentissage, de respect et de civilité. 
Les enfants concernés vont de la 6e à 9e, l'équivalent de la 6e à la 3e, donc du collège, dans le système français.
Ce type d'établissement en gestion partagée est de plus en plus fréquent au Brésil
Quelques informations sur le système scolaire brésilien
L'année scolaire au Brésil est l'année civile du 1er janvier au 31 décembre. Selon les états, il y a une coupure pour les grandes vacances entre juin et juillet de 15 jours ou 1 mois selon les établissements et pour les jours fériés.
Les enfants sont scolarisés le matin ou l'après-midi.
A Macapa par exemple, il y aurait plutôt 3 tours : matin, après-midi et soir et dans certains établissements, 1 supplémentaire pendant la coupure du midi. Les écoles sont en nombre insuffisant.
L'uniforme est obligatoire dans le secteur public comme privé et évidemment dans les écoles militaires.
La maternnelle est Educacao Infantil
L'élémentaire est le fundamental 1
Le collège est le fundamental 2
Le lycée est Ensino Medio