guyane
info locale

Brésil : elle construit une maison en bouteilles après un deuil douloureux

océan atlantique
Maison en bouteille
En pleine semaine européenne de réduction des déchets, voici un exemple original qui nous vient d’Itacoa, dans l’Etat de Sao Paulo, au Brésil. Une femme seule a construit sa maison avec des bouteilles vides qu’elle a récupérées. 
En pleine semaine européenne de réduction des déchets, voici un exemple original qui nous vient d’Itacoa, dans l’Etat de Sao Paulo, au Brésil. Une femme seule a construit sa maison avec des bouteilles vides qu’elle a récupérées. Un défi humain qui lui a permis de se reconstruire aussi elle-même après un deuil douloureux.


Une maison en bouteilles 

maison en bouteilles
Certains construisent leur maison en pierres, d’autres en briques,.. Pour Ivone Martins, c’est en bouteilles. En 2 ans, elle en a déjà utilisées plus de 6000 sur 10 000 récupérées dans sa région. L’idée lui est venue en voyant de très nombreuses bouteilles abandonnées un peu partout, et aussi par nécessité :

« J'aurais pu la construire avec autre chose, mais j'ai eu cette idée pour ma maison parce que je ne pouvais pas acheter de matériaux 


Toutefois, pour les meubles, uniquement, Ivone songe à utiliser un autre matériau, toujours  de récupération.


Guérir la planète et se guérir elle-même

En recyclant ainsi des déchets, elle pense avoir contribué à la réduction des coûts de la construction et à la protection de l’environnement. Et même à long terme, à sauver des vies. En tout cas pour cette femme qui a élevé seule ses enfants, la construction de cette maison aura été un vrai défi. Et un moyen de remonter la pente après avoir perdu son fils :
Maison en bouteille

« J’ai bâti cette maison de bouteilles afin de me guérir d'une dépression. Je me sens comme une guerrière.


La célébrité

Guerrière ou pas, en tout cas, Ivone est devenue une célébrité. Sa maison en bouteilles est maintenant une attraction dans la région. Elle devrait susciter des vocations.