Longtemps considéré comme un état mineur et très pauvre à l’extrême nord du Brésil, l’Amapa, frontière avec la Guyane ne bénéficiait pas ou très peu de la manne gouvernementale. Avec l’arrivée de Lula pour un nouveau mandat de 4 ans, cela devrait changer.
Lula vient d’annoncer la composition de son gouvernement et des politiques de l’Amapa sont en bonne place pour exercer leur influence au plan nationale et participer, sans aucun doute à une meilleure répartition des aides gouvernementales et ainsi permettre un développement plus rapide de cet état. En premier lieu parce que le nouveau chef de l’état a pu compter sur le soutien appuyé d’un membre du Parti des travailleurs, Randolfe Rodriguez, durant toute la campagne électorale. Agé de 49 ans, diplômé d’histoire, ancien député, il est l’actuel sénateur de l’Amapa et ce depuis 2010.
Un autre politique reconnu de l’Amapa devrait faire partie de l’équipe ministérielle de Lual, il s’agit du gouverneur Waldez Goès. Il est pressenti pour être le ministère de l'Intégration nationale et du Développement régional. Si cela se confirme il quitterait son parti actuel (PDT-AP) pour rejoindre le parti União Brasil.