Brésil : Lula grand favori des sondages pour la présidentielle de 2022

océan atlantique
Lula
L'ex-président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à sa sortie de prison à Curitiba, le 8 novembre 2019 ©AFPAFP / HENRY MILLEO

Fraîchement réhabilité par la justice brésilienne Lula est déjà en tête des sondages ! Il peut de nouveau se présenter aux présidentielles de 2022 ! Les élections n’auront lieu qu’en octobre prochain, mais l’ex chef de l’Etat est déjà confiant pour battre Jaïr Bolsonaro !

Fraîchement réhabilité par la justice brésilienne Lula est déjà en tête des sondages ! Il peut de nouveau se présenter aux présidentielles de 2022 ! Les élections n’auront lieu qu’en octobre prochain, mais l’ex chef de l’Etat est déjà confiant pour battre Jaïr Bolsonaro. C’est avec panache que Lula revient sur la scène politique brésilienne ! Il affiche déjà des chiffres encourageant pour les prochaines élections selon un sondage Datafolha…après sa réhabilitation en mars dernier. Il bénéficie du désaveu de l’actuel chef de l’Etat Jair Bolsonaro très critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire… au cœur d’une commission d’enquête au Sénat.

Bolsonaro en perte de vitesse

Selon les premiers chiffres Lula arriverait en tête avec 18 points d’avance au 1er tour et 23 au second. Une sacrée distance entre le candidat de gauche et celui d’extrême droite. Ce dernier mène le pays le plus endeuillé au monde derrière les Etats-Unis, moins de 10% de la population est vaccinée…Et le parlement a fait des découvertes embarrassantes pour l’exécutif… Il a ignoré pendant 2 mois une proposition de vente de vaccins Pfizer il y a un an. A ce jour selon l’enquête 54% des Brésiliens ne voteraient pour Bolsonaro sous aucun prétexte face à 36% d’anti Lula.