Brésil : un test pour détecter en même temps, le Zika, le chikungunya et la dengue

santé
Moustique vecteur du Zika, du chikungunya et de la dengue
Moustique vecteur du Zika, du chikungunya et de la dengue ©Wikepedia
Le kit testeur s'appelle JDZ Kit, il a été mis au point par La Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz). Il permet de détecter simultanément le Zika, le chikungunya et la dengue. Il a été approuvé le 19 décembre dernier par l'Agence nationale de surveillance sanitaire (ANVISA) du Brésil.
La recherche brésilienne est active dans le secteur de la santé notamment sur les maladies andémiques Zika, chikungunya et dengue. La Fondation Oswaldo Cruz a mis au point un test qui révèle les virus des Zika, chikungunya et dengue dans une même journée, elle produit ce test pour lesquels les essais sont actuellement en cours.
Si l'efficacité de ce test, à l'essai depuis le 22 décembre, est prouvée, il devrait permettre une avancée notable dans le traitement de ces maladies qui sévissent dans tout le Brésil et pourraient s'accroître en 2017. L'information est parue sur le site Portalamazonia.

La fondation Oswaldo Cruz fait partie du consortium ZikaPLAN ( Zika Preparedness Latin American Network) des instituts de recherche des Amériques, d'Europe, d'Afrique et d'Asie sur la problématique du Zika. Un consortium créé pour :
- Combler les lacunes et renforcer les connaissances sur le virus dans le foyer épidémique actuel afin de mieux comprendre la maladie, prévenir la propation et éduquer les population touchées.
- Construire une capacité d'intervention durable en Amérique Latine pour Zika et d'autres maladies infectieuses émergentes
 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live