Vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le coronavirus. Le gouvernement brésilien s'y engage. Les immunisations débuteraient mi-janvier. C'est le vaccin Pfizer qui sera administré. Ses effets négatifs graves sont rares sur cette population.
Il devrait y avoir assez de doses assure le gouvernement
Le pouvoir se veut rassurant sur sa disponibilité par la voix de Marcelo Queiroga, ministre brésilien de la Santé :
"Je veux m'adresser aux pères et mères de cette grande nation. A tous ceux qui veulent faire vacciner leurs enfants, le ministère de la Santé garantira les doses de vaccins."
Certains trouvent le gouvernement trop lent
Une message notamment à des manifestants rassemblés récemment à Rio. Ils critiquent la lenteur du gouvernement alors que les instances sanitaires avaient validé l'utilisation du vaccin Pfizer pour les enfants 3 semaines auparavant. Pour eux, il y a urgence comme l’exprime Luize Carvalho, une enseignante de 41 ans :
"Les enfants sont moins susceptibles de mourir, mais ils peuvent aussi être infectés. Ils propagent le covid et ils meurent aussi. Si un enfant meurt, c'est déjà trop. Si nous pouvons les préserver, c'est notre devoir de le faire. Donc, si le vaccin est approuvé, s'il est sûr, il doit être autorisé à être administré aux enfants. Nous avons toujours vacciné, cela a toujours été obligatoire. Nous devons continuer à le faire. "
La méfiance et la critique des parents répond à l'hostilité connue du président Bolsonaro à la vaccination. Lui-même refuse toujours de se faire immuniser. Et il ne fera pas vacciner sa fille âgée de 11 ans.