C'est reparti pour les galettes... et le carnaval

festivités locales
Une galette à la frangipane
©CL
Sans coup férir, les Guyanais passent de la bûche de Noël à la galette. Dans les vitrines des pâtissiers et des supermarchés, elles sont en bonne place et déjà est diffusé et rediffusé sur les réseaux sociaux, le calendrier des soirées galettes préfigurant les soirées carnavalesques.
Pas de temps mort après les deux premiers jours de l'année consacrés aux voeux, voici que commencent les soirées galettes. Sans doute une manière pudique et détournée d'aborder le carnaval 2020. Enfin si vous êtes branché réseaux sociaux vous avez certainement déjà reçu le calendrier de toutes les festivités prévues durant la période qui va du 3 janvier au mercredi des cendres 26 février.


Janvier et février, les mois de la danse en Guyane

Même si normalement on tire les rois le premier dimanche de janvier à l'occasion de la fête de l'Epiphanie, une tradition typiquement française sachez qu'en Guyane, vous pourrez commencer, si cela n'est déjà fait, à manger de la galette et à danser dès ce vendredi. Le premier bal de la saison, disons le carnavalesque, est pour ce soir à Rémire-Montjoly et gageons que les afficionados seront au rendez-vous.
Pour la petite histoire, on recense sur ce fameux calendrier, la tenue en Guyane de pas moins de 34 soirées dansantes pour le mois de janvier, un chiffre qui passe à 39 au mois de Février et la dedans ne sont pas inclus les cours de danse du lundi et les soirées dans l'hexagone. Dernier détail, cela commence dès le mercredi.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live