Les canaux bouchés des marais de Kaw, la DEAL s'explique

tourisme
L'entrée du village de KAW
©Guyane1ere
Les opérateurs touristiques la réserve naturelle de Kaw dénoncent un ralentissement de leurs activités du à l'absence de nettoyage des canaux de naviguation. Pour l'administration, la DEAL, en charge de cet entretien, il n'y pas défaillance de ses services.
Les services de l'état réagissent après avoir été pointés du doigt par les opérateurs touristiques des marais de kaw. Ils dénonçaient sur l’antenne de Guyane1ere l'absence de nettoyage des voies d'accès du site devenu quasiment inaccessible.
Pour Jean Louis Antoine, opérateur touristique, cette situation perdure depuis 2004. En réponse, à chaque fois il leur dit que la machine qu'il faut utiliser est en panne et qu'il manque des pièces.
La directrice adjointe de la DEAL, direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement, Muriel Joer Le Corre, précise qu'il n'y a pas défaillance de ses services. Ils interviennent, régulièrement dans ce secteur, avec une faucardeuse entre les mois de mai et de juillet à la fin de la saison des pluies. Durant la saison sèche, la machine est à l'entretien. Si les opérateurs veulent procéder à une opération de nettoyage, il leur suffit de demander une autorisation qui leur sera accordée.
Mais en attendant le problème n'est toujours pas résolu. 

Le reportage de Sébastien Laporte