Quand le piano rencontre le tambour, cela donne "Caribbean jazz". Un nouveau concept artistique et musical prévu le 24 février à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane avec en invité, l’excellent Eric Bonheur.
Le concert est né de la rencontre de deux musiciens, l’un, Xavier Belin est pianiste et Yann Villageois un maître de tambour. Un choc musical, porté par les instruments traditionnels.
C’est un concert duo piano tambour avec Xavier Belin qui est un excellent pianiste martiniquais de la nouvelle génération, qui s’exprime dans le jazz caribéen et aux tambours Yann Villageois percussionniste guyanais. En fait ils sont tous les deux en résidence de recherche autour du ti-bois dans la musique guyanaise et c’est le résultat de cette résidence qui sera donné en concert autour d’un concept tout nouveau : différentes compositions de Xavier Belin qui a sorti un album Pitakpi dans lequel il met en avant le ti-bois et Yann Villageois qui lui a créé un spectacle Oroyo basé sur sa culture guyanaise avec ses rythmes traditionnels. C’est un concert inédit avec les morceaux de chacun réarrangés, avec des nouveautés et des œuvres créées à l’occasion.
Denis Lapassion organisateur
Un pianiste nouvelle génération
Xavier Belin est pianiste, arrangeur et compositeur martiniquais. Il a partagé la scène avec des musiciens internationaux tel que Rick Margitza et Michel Alibo, et participé à de nombreux festivals. Il a sorti en janvier 2021 son premier album « Xavier Belin – Pitakpi ».
La transmission des instruments traditionnels
Yann Villageois est un artiste musicien, chanteur, auteur- compositeur. Il a reçu l'enseignement traditionnel aux tambours et au chant de la culture guyanaise sur des thèmes, comme la transmission intergénérationnelle, la créolisation, ou encore les questions identitaire actuelles, la transmission et la découverte sont perpétuelles.
Deux artistes, deux visions, dont la musicalité les rassemble. "Caribbéan jazz" aura lieu le 24 février à partir de 20h à la Maison des cultures et des mémoires de Guyane.