La Guyane pourrait rejoindre les membres associés du Caricom : Anguilla, les Bermudes, les Îles Caïmans, les Îles Vierges britanniques, les Îles Turques-et-Caïques, le Curaçao et la Martinique (depuis juillet 2023). Le Caricom ou Communauté des Caraibes est une organisation internationale régionale dont les membres sont au nombre de 15.
Cette organisation est née en 1973 du traité de Chaguaranas entre quatre pays la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago. Il s'agit de renforcer les liens interétatiques dans la Caraïbe, et de construire un espace de libre-échange autour d'un marché unique : le CSME (économie et marché unique caribéen). La zone représente 5,9 millions d’habitants pour un PIB de 17,7 milliards de dollars.
Une visite de terrain
Lisa Shoman, consule générale de la Caricom, est en Guyane pour quelques jours accompagnée d’Irvin Brown, chargé de projet chercheur en sciences sociales et analyste politique de la Caricom.
Ma visite sert à échanger sur les droits et les responsabilités d‘un membre associé de la CARICOM. Je suis aussi là pour découvrir la Guyane, connaître ses intérêts et les domaines pour lesquels elle souhaiterait travailler avec la Caricom.
Lisa Shoman consule générale de la Caricom
Coopération régionale
En juin 2023, une délégation d’élus territoriaux et du président de la CTG s’était rendue au Guyana pour y rencontrer les autorités de la CARICOM.
Cette intégration comme membre associé renforcerait la coopération régionale, et faciliterait l'accès à un autre environnement géographique. Cette adhésion permettrait au territoire de renforcer la coopération autour de la santé via la CARPA (Caribbean Public Health Agency) ; La lutte contre les trafics via IMPACS (Implementation Agency for Crime and Security) ; Le tourisme via la CTO (Caribbean Tourism Organization) ; L’environnement via la CCCCC (Caribbean Community Climate Change Centre).
La présence prouve que la demande que nous avons exprimée a été parfaitement entendue par la CARICOM donc aujourd’hui on peut considérer que nous sommes dans la phase terminale qui devrait nous amener à cette adhésion au mois de février 2024.
Gabriel Serville président de la Collectivité territoriale de Guyane
Ce processus d’intégration n’est pas nouveau. D'autres ont essayé, sans que les demandes aboutissent. Pourtant, il y a une véritable volonté politique de découvrir de nouvelles voies d’échanges et de coopération régionale. L’adhésion de la Guyane pourrait se concrétiser dès le premier trimestre 2024.