[GRAND FORMAT] Retour sur le carnaval 2019 en Guyane - 1

Touloulous de Guyane

Le carnaval 2019 aura duré 9 semaines. Les carnavaliers n'ont pas boudé leur plaisir car, comme chaque année, cette époque festive très courue et appréciée a donné lieu à moult manifestions, bals et autres parades dans les communes de Guyane.
Tirez sur le fil d'Ariane et découvrez ou redécouvrez quelques instants de la liesse carnavalesque 2019.

Le lancement du carnaval 2019

Le Prince d'Armire a fait son apparition à Rémire-Montjoly le 6 janvier, il préfigurait la venue du roi et de la reine du carnaval 2019.
Nouveau personnage introduit le bestiaire du carnaval en 2015. Cette année, imaginé par le plasticien Abel Adonaï, il figurait l'universalité :
Le reportage sur cette arrivée

Les roi et reine du carnaval 2019

Le roi Vaval a fait une entrée en scène nocturne le 14 février à Kourou. Une arrivée triomphante acclamée par les spectateurs. Il faut dire que le créateur Henrick Fulbert est un spécialiste du déguisement.
Le roi Soleil du carnaval 2019
La remise des clés de la ville a donc été faite en grandes pompes devant la mairie de Kourou par le vice président de la CTG chargé du tourisme Alex Madeleine, le maire de Kourou, François Ringuet et Maryse Chenard, la présidente du Comité du Carnaval de Kourou.
La reine du carnaval est arrivée peu après aux côtés de l'astre solaire Vaval. Une magnifique déesse Hathor qui représente l'amour, la beauté, la joie, la musique créée par Mickaël Maurice Narcisse et élégamment présentée à la parade des Savanes.

La reine était apparue en fin journée quelques jours auparavant à Kourou là où son roi a fait son apparition cette année.

   

La parade de Matoury

Matoury s'est inscrite tôt dans le calendrier du carnaval 2019, le 27 janvier le public avait rendez-vous pour la parade de la ville.

La parade des Savanes à Sinnamary

Des invités nombreux pour un défilé qui s'est poursuivi dans la soirée

Le reportage à Sinnamary

Mana revêt ses plus beaux atours pour sa première parade

A Mana, la population a fort apprécié cette année d'avoir sa propre parade et avait répondu avec enthousiasme au spectacle offert dans les rues de la paisible commune de l'ouest. 

La parade de Macouria

L'oiseau arc en ciel

Un défilé haut en couleurs au quartier de Soula

Une parade qui a rassemblé du monde 

La parade de l'ouest à Saint-Laurent

Une parade très populaire

 Plus de 400 participants ont défilé dans les rues du centre-ville pour le plus grand plaisir des très nombreux spectateurs venus admirer les groupes pour l'occasion. Cette parade exceptionnelle était placée sous le signe des 70 ans de la commune.
L'ouest et ses minis roi et reine
Le reportage de Guyane la 1ère

Kourou et sa fameuse parade du littoral

Plus de 20 ans d'existence pour la parade du littoral

La Ville de Kourou accueillait ce 24 février 2019 des groupes carnavalesques de la Guadeloupe, de la Martinique et du Brésil, pour le plaisir du public venu de toute la Guyane. 
Le grand prix de la parade octroyé au groupe cayennais Reno band

La Grande parade de Cayenne

Créée à la fin des années 90, la parade de Cayenne a donné le la à toutes les autres et notamment à la parade du Littoral de Kourou dont la renommée n'est plus à faire dorénavant. Depuis 5 ans, elle se déroule de nuit.
2019 a été un bon cru.
Quelques images

La parade de l'est à Saint-Georges de l'Oyapock

Kassialata à Saint-Georges

Une parade composée de groupes de Cayenne et d'Oiapoque

Mardi gras et sa ferveur rouge

L'euphorie au rendez-vous!

Le carnaval s'achève avec le défilé des diablesses le mercredi des cendres

Derniers instants de liesse entre joie et tristesse vêtus de noir et blanc

C'est fini Vaval n'est plus