Carnaval 2022 : la Collectivité Territoriale de Guyane se prépare, sous réserve d’une situation sanitaire stable

carnaval
Une touloulou se pavane dans la Capitale
Le carnaval sur Guyane 1ère ©Jody Amiet
En 2022, le carnaval devrait commencer le 8 janvier. En Guyane, l'événement sera maintenu seulement si la situation sanitaire liée au Covid-19 le permet. En prévision d'une situation stable, la Collectivité Territoriale de Guyane commence à dresser le programme de cette grande manifestation culturelle.

Carnaval ou pas, les uns et les autres se préparent. Le lundi 20 décembre 2021, la Collectivité Territoriale de Guyane a organisé une réunion autour de la planification d’opérations carnavalesques pour le début de l’année 2022.

Cette rencontre s’est tenue en présence des partenaires institutionnels, des acteurs et associations du Carnaval, de l’Observatoire du Carnaval ainsi que des Services de l’ARS et de la Préfecture de Guyane. Elle a été présidée par Jean-Luc Le West, 13e vice-président, délégué au développement, à l’économie et au tourisme de la CTG.

Deux événements en prévision

Pour l’instant, la collectivité prévoit deux opérations "sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire". La première se déroulerait le samedi 8 janvier 2022 au stade Edmard Lama, à Rémire-Montjoly. Le programme provisoire indique l’arrivée du Roi Vaval, l’élection de la Reine du Carnaval, une prestation de groupes de rue et un orchestre live. La deuxième, toujours en prévision, se déroulerait le samedi 19 ou le dimanche 20 février 2022. Il s’agirait, cette fois, d’une parade à Cayenne.

Au cours de cette réunion, les participants ont évoqué les scénarios envisagés pour cette nouvelle édition carnavalesque. Ils ont aussi abordé les questions logistiques. Un plan de communication est en cours d’élaboration et le choix des prestataires doit se faire. Au niveau sanitaire, plusieurs sujets ont été évoqués, notamment : une charte sanitaire, les accords reçus et en cours de validation et les dispositions générales des règlements de sécurité.

Huit dimanches de carnaval en 2022

D’autres réunions similaires seront organisées dans le cadre de la préparation du carnaval 2022. Pour rappel, l’événement culturel se tiendra à la seule condition que la situation sanitaire liée au Covid-19 reste stable d’ici le mois de janvier 2022. C’est ce qu’avait annoncé le Préfet de Guyane, Thierry Queffelec, suite à la cellule interministérielle de crise du 15 décembre 2021.

En tout cas, un calendrier du carnaval a déjà été dressé. Il a été publié en septembre 2021 par l’association carnavalesque KOUMAN. Il devrait, en effet, débuté le samedi 8 janvier 2022 (deux jours après l’Epiphanie). L’association épingle la date du 20 février pour la parade de Kourou et celle du 27 février pour la parade de Cayenne. Le mercredi des Cendres est, lui, prévu pour le 2 mars 2022.