Après plus d’une année d’absence, le revoici. Sa majesté du carnaval, le Roi Vaval, vient d’arriver en Guyane. L'œuvre d’Abel Adonaï s’est dévoilée au public guyanais ce samedi 8 janvier 2022, sur le parking de la Collectivité Territoriale de Guyane. Cette année, le personnage culturel incarne “Mèt Danbwa” (le Maître de la Forêt). Une créature imaginée par l’artiste guyanais cité plus tôt.
Un Vaval à l’image de la faune guyanaise
La bête imaginaire possède trois têtes de jaguar, une sorte de cerbère local. Son dos est recouvert d’écailles, l’on pourrait penser au dos d’un caïman de chez nous. Par ailleurs, Vaval traîne aussi une longue queue de jaguar derrière lui. Il a aussi des oreilles de chauve-souris. Dans ses accessoires, ce chasseur et protecteur de la nature compte un sceptre royal composé de végétaux, d’os animaux et de branches. Enfin, il a une ceinture réalisée à partir de matériel de récupération (comme une grande partie de son costume). Il a fallu près d’un mois à Abel Adonaï pour confectionner le costume du personnage mythique.
La Reine du carnaval est une femme tatou
Par ailleurs, la Reine du Carnaval 2022 a également été élue dans la même soirée. Parmi les cinq candidates, le Roi Vaval a choisi "La femme Tatou". Une créature à la carapace de tatou ornée de plantes locales. Le couple royal carnavalesque a reçu les clés de la ville de Cayenne, remises par les élus de la commune. Cette action symbolique lance officiellement les festivités.