À Cayenne, la parade annuelle du carnaval est organisée sur fonds de crise social à la mairie. Depuis le 26 janvier, une partie des agents est en grève. Ils dénoncent un non-respect des engagements de la maire de la ville, Sandra Trochimara, cela concerne notamment l'évolution des carrières.
Parmi les conséquences : des écoles fermées et la suspension de la restauration scolaire, mais aussi des perturbations sur la parade. Elle est prévue ce 11 février sur le long de la rue Léopold Héder. Elle aura bien lieu, confirme Nerika Alexis, secrétaire du comité festivals et carnaval de Cayenne.
Elle admet que le comité a rencontré quelques difficultés.
Au niveau du comité, on a fait ce qu'on a à faire et au niveau de la mairie, ils essayent d'honorer ce qu'ils sont censés faire. C'est un peu difficile mais on essaie d'y arriver malgré la grève.
C'est notamment l'aspect sécurité qui pose problème, explique-t-elle. "Il y a certaines choses qu'on doit anticiper, après c'est du ressort de la mairie. La difficulté se trouve au niveau des barrières qui doivent être installées à une certaine heure", explique la secrétaire. Ce sont, normalement, les agents qui installent ces barrières. Elles seraient en possession des grévistes.
Il n'y aura pas de gradins non plus au niveau du podium de la parade.
Pas de classement des groupes cette année
Toutefois, plus de 20 groupes sont attendus à cette parade. Un autre changement est prévu : "cette année, il n'y aura pas de classement car on a dû organiser cette parade en tirant un peu les ficelles, donc on ne peut pas en faire", ajoute Nerika Alexis.
La représentante du comité demande aux spectateurs d'être compréhensifs : "on a quand même voulu honorer un spectacle pour la population, on demandera au public de respecter, même s'il n'y a pas de barrière, de rester quand même sur les trottoirs pour pouvoir laisser les groupes déambuler correctement. On y tient", conclut-elle.