« C’est la 3e édition de « Carnaval en toutes sauces », c’est une programmation spécifique qui a été mise en place pour accompagner pendant le temps du carnaval l’exposition « Vaval pa kité nou, temps du carnaval guyanais ». Exposition réalisée par le musée des Cultures Guyanaises déclare Kristen Sarge, directeur à la CTG ».
Ce concept consiste à animer la période carnavalesque quelle que soit sa durée avec des conférences d’information, de connaissance, de transmission avec différents intervenants,suivies de prestations artistiques (chansons, défilés costumés, théâtre). Le samedi matin sont organisés des ateliers pour le grand public.
Ce rendez-vous hebdomadaire pendant le carnaval attire un public de plus en plus nombreux intéressé par l’histoire et le développement du carnaval guyanais.
Des sauts dans la vie du dancing Nana comme dans les fleuves tumultueux de Guyane
Ce vendredi, l’intervention de l’écrivaine Aline Belfort sur les 70 ans d’existence du dancing Chez Nana a marqué les esprits.
« J’ai ressenti beaucoup d’émotion ce soir. "Chez Nana" c’est une salle mythique qui compte dans le carnaval guyanais. Actuellement on se pose des questions sur le devenir de cette salle, une polémique qui n’a pas lieu d’être. C’est pour cela que j’ai voulu rappeler que ce n’est pas la première fois que le dancing Soleil Levant connaît des périodes de pauses. »
L’autrice a employé une métaphore très forte en comparant le parcours de vie de ce dancing à celui des fleuves de Guyane parsemés de sauts.
« Il y a des moments difficiles à passer mais on réussit à les passer et il faut garder espoir. »
Aline Belfort croit fortement à la pérennité du personnage du touloulou dans le carnaval et vecteur essentiel d'une identité guyanaise :
« Le bal paré masqué doit véhiculer l’identité guyanaise. Il y a trois éléments fondamentaux dans le bal paré masqué : la musique, la danse qui l’accompagne et le déguisement autour du touloulou qui est le personnage clé. La Guyane est dans une phase où l’on a besoin de fédérer tous les apports. Il faut que notre culture garde sa place dans le pays, qu’elle soit une culture de référence tout en tenant compte des autres. Si le dancing Nana doit être attractif pour les autres nous devons, dans le même temps, tenir notre identité. À travers la musique cela est fait mais la réflexion doit continuer à travers les costumes et la danse pour que chacun en regardant le résultat se dise : voilà le carnaval guyanais, ça, c’est le bal paré masqué guyanais. »
Un dancing qui accueille un public intergénérationnel
Philippe Alcide dit Clauzel est un acteur incontournable du carnaval de Guyane depuis plus de 30 ans. Ancien président de la Fédération et festivals de Guyane, créateur de la publication « Touloulou magazine », de la grande parade de Cayenne, ce touche à tout a maintenant les clés du dancing « Soleil Levant » dit Chez Nana. Une activité qui n’est pas de tout repos.
« Cette conférence publique a permis de rappeler que Nana c’est 70 ans d’existence traversés par des générations de carnavaliers et cela fait plaisir de constater cet attachement, cette envie de voir continuer les bals du samedi soir. Mais il y a aussi dans ce lieu des cours de danse, des bals vacances, des concerts et même des mariages. Cette conférence a été l’occasion d’écouter les questionnements des Guyanais et de rappeler que ces 70 années n’ont pas été un long fleuve tranquille. Il y a eu plusieurs pauses même du temps de Madame Evelina Modika. Je peux affirmer que très bientôt, il y aura de nouveau des bals parés masqués le samedi soir dans cette salle mythique ».
Ce carnaval 2024 aura tout de même vu l'apparition d'un nouveau concept le jeudi soir chez Nana "Yanbelba" avec la chanteuse Clara Nugent et l'orchestre "La banda Jankler".
Cette soirée s’est terminée par un magnifique défilé de l’association « Mo » du créateur Auguste Horth. La prestation de la vingtaine de mannequins habillés de costumes touloulou et tololo a enchanté le public.
Le dernier rendez-vous de « Carnaval en toutes sauces » est fixé au vendredi 9 février, la conférencière sera Sandra Ho-Choung-Ten qui présentera une « Approche poétique de la biguine guyanaise dans le bal paré masqué ».