guyane
info locale

La Casse Marsolle : un site sous haute surveillance après un incendie destructeur

faits divers
Casse Marsolle
©Jocelyne Helgoualch
24h après l'incendie qui s'est déclenché sur le site de la casse Marsolle à Cayenne, beaucoup de questions se posent. 400 véhicules ont brûlés et surtout 2000 véhicules sont à évacuer sur un terrain qui semble abandonné par son propriétaire.
 
 
Le site reste encore sous surveillance au lendemain de l'incendie qui s'est déclenché dans cette casse automobile située dans une zone industrielle à Cayenne. 400 voitures ont été incendiées sur les quelques 2000 véhicules entreposés sur ce terrain.


La casse Marsolle
la plus ancienne de Guyane

Casse Marsolle
©Jocelyne Helgoualch
La casse Marsolle, l’une des plus anciennes de Guyane. En 2013, après des décennies de fonctionnement, le site est régularisé par la préfecture et obtient l’agrément pour recevoir les VHU, les  véhicules hors d'usage. Mais ensuite le propriétaire de la casse ne respecte aucune prescription et continue de stocker de plus en plus de voitures, même à l’extérieur de son site. En octobre 2018, son agrément centre VHU lui est retiré.


Une enquête à venir

Casse Marsolle
©Jocelyne Helgoualch
En Février 2019, l’activité est suspendue par les autorités avec consignation d'une somme de 150 000 euros pour l’évacuation des épaves. Mais le propriétaire ne prend aucune mesure et en juin 2019 la consignation passe à 240 000 euros et la mise sous scellés des installations. Le patron abandonne le site et la casse est ouverte à tous. C’est dans ce contexte qu’intervient cet incendie. La DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) qui suit ce dossier depuis plusieurs années a diligenté une inspection post événement.
Le parquet a également ouvert une enquête pour établir les circonstances et les causes de cet incendie. C’est le commissariat de Cayenne qui est chargé de l’affaire. Selon plusieurs sources, le feu serait parti de différents endroits du terrain. La thèse d' un incendie volontaire est la piste privilégiée par les enquêteurs.
24 h après l'incendie qui s'est déclenché sur le site de la casse Marsolle à Cayenne, beaucoup de questions se posent sur la régularité de cette installation et sur les les suites de cette affaire avec aujourd'hui 400 véhicules brûlés et 2000 véhicules à évacuer.
Publicité